Le CLD de Nicolet-Yamaska appelé à disparaître

ÉCONOMIE. Après plus de 16 ans dédiés à l’entrepreneuriat, le Centre local de développement (CLD) de Nicolet-Yamaska comme tel, comme entité, disparaîtra dans les prochains mois. C’est ce qu’a annoncé le nouveau président de l’organisation, Marc Descôteaux, lors de l’Assemblée générale annuelle, mardi soir.

Il explique que le volet «développement économique» sera intégré à l’offre de services de la MRC de Nicolet-Yamaska. «Ce sera une division de la MRC, spécifique au développement économique, mais on ne sait pas quelle forme ça va prendre, ni quel nom ça portera», fait savoir M. Descôteaux.

Le portefeuille des services sera ainsi revisité, mais «on réfléchit à offrir les mêmes services, soit le soutien, l’accompagnement pour de l’expansion d’entreprises, le démarrage, etc.»

Par contre, le président reconnaît que les services ne pourront être offerts de la même façon. «On devra fonctionner avec moins d’employés, alors on doit changer la formule parce qu’on n’aura plus le même personnel qu’auparavant. On est à voir comment tout ça va se décliner», note-t-il. Rappelons que la réorganisation entamée a engendré deux mises à pied en janvier dernier. Ce sont donc quelque trois employés qui passeront du CLD vers la MRC.

La fermeture sera effective au moment où Québec adoptera la loi 28, alors «qu’on connaître les détails et la marche à suivre pour la fermeture du CLD.»

«Nous avons dû faire face à plusieurs changements et prendre plusieurs décisions difficiles suite à l’annonce du pacte fiscal transitoire, en novembre dernier. Une des premières décisions fut celle d’intégrer la mission économique du CLD au budget de la MRC amenant inévitablement une réorganisation, soutient Marc Descôteaux. Il va sans dire que cette nouvelle réalité sera la toile de fond de l’année à venir, car elle aura des répercussions sur l’organisation de la MRC de Nicolet-Yamaska et à l’externe.»

Réflexion

Au conseil des maires, un sous-comité, le comité stratégique, était déjà en place pour étudier différents dossiers. Les élus ont convenu que ce comité allait agir comme comité aviseur et sera en charge de mener une réflexion quant aux orientations à prendre en lien avec la fermeture du CLD et la migration des employés vers la MRC.

«Le conseil des maires sera consulté au moment où se prendra les décisions finales», laisse tomber le président.

«2014 a été une année importante en termes d’annonces. Nous nous mettons donc en mode réflexion pour faire avec les moyens que nous avons maintenant, une organisation repensée et adaptée aux besoins qui sont toujours présents sur notre territoire», conclut-il.

Bilan de l’année 2014

Au cours de l’année 2014, le CLD de Nicolet-Yamaska a supporté financièrement 63 projets en y injectant 637 861$ en aide financière. Ces projets ont généré des investissements totalisant près de 11,9M$. Notons que 60% des interventions financières ont porté sur des projets d’expansions d’entreprises et ont permis la création et le maintien de 72 emplois dans notre MRC.

À la lumière des statistiques d’investissement, chaque dollar investi par le CLD en 2014 a généré en moyenne des retombées d’un peu plus de 18$ dans le milieu.  L’aide technique à elle seule a permis aux promoteurs d’investir plus de 4,8 M$ dans des projets.

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot