Le Centre-du-Québec chef de file de l’industrie de la canneberge

Le «Profil régional de l’industrie bioalimentaire au Québec», réalisé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, démontre que le Centre-du-Québec est le chef de file dans l’industrie de la canneberge.

Les agriculteurs de la région sont à l’origine de 80 % de la production de ce petit fruit à travers la province, en plus d’assurer 66 % de la transformation québécoise.

On dénombre plus de 3 300 entreprises agricoles dans la région centricoise, ce qui représente 12 % des fermes québécoises. Ces entreprises fournissent plus de 7 600 emplois. De plus, la technique de la circulation de l’eau en circuit fermé en fait une activité respectueuse de l’environnement.

Rappelons qu’en 2011, la récolte de canneberges biologiques a augmenté de 38 % dans la région en comparaison avec l’année précédente, passant ainsi de 5 498 tonnes métriques en 2010 à 7 566 tonnes métriques en 2011.

Pour consulter l’ensemble des données statistiques sur l’industrie bioalimentaire, les gens peuvent télécharger gratuitement la version électronique de l’édition 2011 du «Profil régional de l’industrie bioalimentaire au Québec» à l’adresse Internet suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/profilbioalimentaire.