Le 7e Rendez-vous des peintres rendra hommage aux Sœurs de l’Assomption

Par superadmin
Le 7e Rendez-vous des peintres rendra hommage aux Sœurs de l’Assomption
Rendez-vous des peintres du Centre des arts populaires de Nicolet

ARTS. Déjà arrivé à sa 7e édition, le Rendez-vous des peintres de Nicolet rendra un hommage particulier aux Sœurs de l’assomption. En effet, les Sr Jeannine Durocher, Sr Céline Lahaye et Sr Jeanne Vanasse seront les artistes invitées et représenteront toutes les grandes artistes issues de la congrégation.

La présidence d’honneur sera quant à elle assumée par Gisèle Denoncourt, directrice générale de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec. Encore cette année, 32 artistes-peintres sélectionnés présenteront leurs œuvres à la population invitée au vernissage qui se tiendra dans la grande salle du Centre le vendredi 21 novembre prochain à compter de 19h. L’exposition collective se poursuivra ensuite le samedi 22 de 10h à 17h et le dimanche 23 de 11h à 16h.

Pour obtenir davantage d’informations, communiquer avec Bernard Brochu, directeur du Centre des arts populaires, au 819 293-4646 ou au artspopulaires@sogetel.net.

L’apport des Sœurs de l’Assomption dans les arts visuels au Québec

Cette congrégation d’enseignantes a joué un rôle primordial dans le développement des arts visuels. Leur rayonnement dépasse largement Nicolet et les régions limitrophes. Déjà en 1933, sœur Madeleine du Calvaire (Émilia Gélinas) est envoyée pour étudier cinq ans aux Beaux-arts de Montréal. Quand elle revient de Montréal comme professeure, elle prend en charge le studio des arts, et ce, jusqu’en 1960. Elle participe ainsi à la formation de plusieurs consœurs qui souvent se perfectionneront dans les grandes écoles d’Amérique et d’Europe. Nos artistes invitées sont des héritières de cette grande tradition.

Gisèle Denoncourt, présidente d’honneur

Directrice générale de la SSJBCQ, Mme Denoncourt est une ancienne étudiante du Collège Notre-Dame de l’Assomption. Lauréate régionale en 2013 du Prix Dollard-Morin au Centre-du-Québec (prix du bénévolat en loisir et en sport), elle est aussi active dans promotion des arts et de la culture. L’organisme qu’elle dirige soutien de façon soutenue les initiatives culturelles de notre région.

32 artistes peintres de partout au Québec

Présenté dans la grande salle depuis maintenant 7 ans, le Rendez-vous des peintres accueille en 2014 plus d’une trentaine d’artistes-peintres de la région et des environs. Sélectionnés pour leurs styles uniques, ces artistes présenteront leurs œuvres aux curieux présents et feront la démonstration de leur art devant le public. De plus, il sera possible d’acheter les œuvres exposées en discutant directement avec les artistes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires