L’artiste Sylvie Bernard remporte une bourse de 20 000$
L’artiste de la communauté abénaquise de Wôlinak et propriétaire de l’atelier boutique Plumes et Pacotilles s’est vue accorder une bourse de 20 000$ du Conseil des Arts du Canada, dans le cadre du programme d’aide aux formes d’arts visuels traditionnels autochtones/Inuits pour les artistes individuels.
Cette bourse de création lui permettre de réaliser la deuxième phase de son projet «Les Noms dits», soit soixante sculptures portables dédiées à soixante femmes inhumées sans nom sur les terres de sa communauté entre 1719 et 1850.
«Une sculpture portable, pour moi, est un symbole du prolongement de l’âme; un objet précieux dont les femmes se parent pour marquer leur propre identité, illustre l’artiste. Dans le cadre de mon projet, certaines sculptures portables sont donc des robes, des chapeaux, des bijoux, etc.»
À terme, d’ici 2016, «Les Noms dits» feront l’objet d’une exposition d’envergure, dont très peu de détails sont déterminés pour le moment. «Chose certaine, toutes les pièces seront reliées à un acte de sépulture. Ce que je sais aussi, c’est que je veux que cela prenne la forme d’une grande fête pour rendre hommage à ces femmes. Une fête avec des fleurs et la musique», imagine Sylvie Bernard.
La première phase du projet, quant à elle, avait été subventionnée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (10 000$) et le Musée des religions du monde de Nicolet (10 000$).
Pour l’artiste, le fait de recevoir des bourses est très motivant. «Être reconnue par ses pairs, c’est un motivateur extraordinaire. Le simple fait d’être choisie est une fierté en soi.»