L’art du pastel avec Paul Hébert

Par superadmin
L’art du pastel avec Paul Hébert
Paul Hébert à l'oeuvre

Le Centre des arts populaires de Nicolet vous invite le 22 avril à 19h00 à son dernier Atelier-conférence de la saison 2009- 2010. C’est le pastelliste Paul Hébert qui sera alors l’invité et qui compte bien faire travailler son auditoire.

En effet, cette soirée sera une occasion d’en apprendre plus sur la technique du pastel et de l’expérimenter sur place. D’ailleurs, les participants sont invités à apporter, lorsqu’ils en ont, leurs boîtes de craies et leurs papiers.

 

Pastelliste depuis une trentaine d’années, Paul Hébert progresse en autodidacte depuis qu’il côtoie l’univers des arts visuels. Touchant l’huile et l’aquarelle sans toutefois y trouver de contentement, l’artiste s’applique sérieusement, au début des années 1990, à travailler les multiples facettes du pastel et y restera attaché jusqu’à en faire sa spécialité artistique. Fort d’une carrière de 15 ans à titre d’architecte/concepteur, l’artiste peut asseoir son talent artistique sur de solides bases de dessinateur. C’est grâce à cette combinaison qu’il accédera au monde des arts animaliers où il fait rapidement sa place en tant que professionnel pastelliste dès 1992. D’un naturel non-conformiste et peut-être un peu rebelle, Hébert en vient rapidement à se distinguer en créant un style nouveau découlant d’une technique de poussière de pastel brossé qu’il développe lui- même en atelier. En recherche constante, Hébert innove encore à la fin des années 1990 en présentant au public une nouvelle technique de pastel soulevé de son crû. Grâce à cette technique, le dessin se stylise de plus en plus et l’utilisation du couteau à papier amène une toute nouvelle liberté à la composition des œuvres de l’artiste. Le champ de création s’élargit sur l’art figuratif de paysage et de personnage. Depuis plus de 10 ans, l’artiste met son savoir au service de la jeunesse scolaire en multipliant les animations et conférences dans les classes primaires de différentes commissions scolaires.

 

C’est donc un grand spécialiste du pastel et de la communication de cet art qui est l’invité de cet Atelier-conférence où le terme d’atelier prend tout son sens! Rendez-vous donc le jeudi 22 avril à 19h00 dans la Loge MRC du Centre des arts populaires. Situé à l’arrière du bâtiment, on accède à la loge en passant par la petite rue Mgr Suzor. Le tarif est de 7$ pour les membres et 10$ pour les non-membres pour assister aux ateliers-conférences. Veuillez réserver au 819-293-4646 ou à l’adresse : artspopulaires@sogetel.net

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires