L’arrivée des libéraux pourrait changer la donne
POLITIQUE. La fin du règne de Stephen Harper et l’élection-surprise de Justin Trudeau aura été l’événement de l’année 2015, pour Louis Plamondon, et ce devrait avoir d’importantes répercussions sur 2016!
Une grande surprise pour le député de Bécancour-Nicolet-Saurel, d’autant plus que les Québécois semblaient favorables au contrôle des dépenses, alors que les libéraux proposent une nouvelle vision sans crainte des déficits.
Il ne croit toutefois pas que la région tirera profit outre mesure des grands chantiers promis par les libéraux pour relancer l’économie. «L’argent sera surtout investi dans les infrastructures vertes, donc surtout dans les grandes villes, croit-il. Il y a une partie «conventionnelle» qui sera bonne pour la région, mais on ne doit pas s’attendre à de grands travaux».
Le retour de la taxe sur l’essence auquel ont droit les municipalités devrait donner un second souffle à certains chantiers, selon Louis Plamondon. «Le nouveau ministre des Infrastructures m’a dit qu’ils ont l’intention de garder la même philosophie, mais qu’ils pourraient le bonifier vers des infrastructures vertes, raconte le député. Ce sera surtout pour des programmes de transports en commun, mais il y en aura peut-être une partie pour l’amélioration du transport collectif dans les régions.»
Toujours au point de vue économique, les mesures apportées au taux d’imposition et à la taxe sur la masse salariale pour le soutien à la PME devraient être bénéfiques, croit le député. «Cela permettra aux entreprises de mieux respirer, se moderniser et prendre de l’expansion, note-t-il. Ce sera bonifié, mais c’était déjà en branle.»
Un autre enjeu économique pour Louis Plamondon sera la gestion de l’offre agricole qui a été quelque peu sacrifiée dans le cadre des négociations entourant le Partenariat Transpacifique, puisque la Chambre des Communes n’a toujours pas tenu de vote sur la question.
Pour contrôler l’ouverture des marchés de lait, œuf et volaille, il croit que le fédéral doit bouger rapidement pour le contrôle des protéines qui entrent au pays et pour l’étiquetage des produits. Ces mesures permettraient d’aller récupérer 2% du marché que pourraient perdre les producteurs.
«Ce sera un défi en 2016, lance-t-il. On pourrait facilement améliorer la situation en resserrant le contrôle aux frontières. La législation est déjà en place, il ne suffit que d’ajouter des vérificateurs.»
Louis Plamondon croit aussi que les organismes de la région pourront tirer profit du programme Emploi Été Canada, puisqu’il serait bonifié pour la première fois en dix ans. Comme le salaire minimum augmente, le programme finançait des projets, mais pour une durée moins longue. «Selon ce qu’on entend, les fonctionnaires préparent une augmentation pour 2016», a laissé entendre le député.
Des dossiers à surveiller
Le député du Bloc Québécois estime que le passage du pipeline sera l’un des débats de l’année au Québec. «Ce sera une grande bataille, soutient-il. Ce pourrait cheminer rapidement. Le Québec est contre, mais Couillard pourrait faiblir.»
La diminution du nombre d’heures d’ouverture des bureaux de Postes Canada et la réforme de l’assurance-emploi, qui doit réduire le nombre de semaines de carence et bonifier les montants de prestations seront aussi parmi les dossiers chauds de 2016.