L’ancienne salle de quilles cèdera sa place aux Travaux Publics
TRAVAUX. L’ancienne salle de quilles de Nicolet ne sera bientôt qu’un lointain souvenir… du moins dans sa forme actuelle.
Mise en vente il y a près de deux ans, elle a été acquise par la Ville de Nicolet qui compte la transformer en entrepôt pour le Service des Travaux Publics.
Le coût d’acquisition de la bâtisse s’élève à 350 000 $. En ajoutant les frais liés à la transformation du bâtiment, le projet dans sa globalité tournera autour de 750 000 $, soit un peu moins que ce qui était prévu au budget triennal d’immobilisation.
Au départ, la Ville de Nicolet envisageait construire un entrepôt de 6 500 pieds carrés en annexe du garage actuel, sur la rue Théophile Saint-Laurent. Un appel d’offres avait même été lancé, en 2014, et les estimations tournaient alors autour de 800 000 $.
Avec l’ancienne salle de quilles située sur la rue Mgr-Courchesne, la Ville de Nicolet fait l’acquisition d’un bâtiment de 12 000 pieds carrés, soit près du double du bâtiment prévu. Elle met également la main sur une parcelle de terrain de 52 500 pieds carrés additionnels.
Celle-ci est d’autant plus intéressante puisqu’il est connexe au terrain actuel du Service des Travaux Publics et de la caserne du Service de Sécurité incendie. Elle offre ainsi différentes possibilités d’aménagement dans ce secteur qui appartient maintenant entièrement à la Ville de Nicolet.
Cette solution est d’autant plus avantageuse qu’elle permettra aux employés des Travaux Publics de gagner en efficacité. Actuellement, ils doivent faire un kilomètre pour se rendre à l’ancienne caserne incendie du centre-ville, qui sert d’entrepôt pour les Travaux Publics depuis quelques années.
En plus de perdre du temps pour se déplacer, les travailleurs y sont à l’étroit. «C’est un peu mal foutu, illustre le conseil Denis Jutras. Il faut parfois qu’ils sortent du matériel pour pouvoir en rentrer».
Cet édifice, qu’on dit en piteux état, devrait d’ailleurs être démoli pour faire place à un stationnement. D’autant plus que la construction de la nouvelle bibliothèque a amputé le secteur d’une trentaine d’espaces.
«Je ne crois pas que la démolition se fera avant l’an prochain. Il faut se laisser le temps de s’installer comme il faut avant de procéder», a commenté le maire de Nicolet, Alain Drouin, qui espère qu’un «stationnement vert» soit aménagé à cet endroit.