L’aide d’urgence de plus en plus sollicitée

Par superadmin
L’aide d’urgence de plus en plus sollicitée

COMMUNAUTÉ. Moisson Mauricie / Centre-du-Québec fait face à une forte augmentation des demandes d’aide. En 2015, 18 794 personnes étaient aidées mensuellement. Cette année, 4178 personnes de plus sollicitent l’organisme pour manger à leur faim chaque mois, pour un total de 22 972 personnes aidées.

C’est ce que révèle le Bilan-Faim de mars 2016, rendu public cette semaine. Le Bilan-Faim est une compilation annuelle qui fournit des renseignements sur le taux d’utilisation des banques alimentaires du Québec et sur le portrait des personnes qui ont recours à cette aide.

 «C’est la plus forte augmentation que nous ayons vue, souligne Jean-Guy Doucet, président du conseil d’administration de Moisson MCDQ. Les gens vivent des situations précaires et il est important d’être présents pour les aider à répondre à un besoin essentiel, se nourrir.»

Parmi les personnes aidées à chaque mois par les 85 organismes membres de Moisson, on dénombre 6892 enfants. 8,8 % des demandes proviennent de gens ayant en emploi ou prestataires d’assurance-emploi.

Hausse des demandes: une situation généralisée

La situation de Moisson MCDQ reflète ce qui se passe dans les autres régions. Les données nationales de Bilan-Faim indiquent que les demandes d’aide alimentaire d’urgence au Québec sont à la hausse et que les banques alimentaires manquent de ressources pour y répondre. La compilation 2016 indique que près de 1,8 millions de demandes sont faites chaque mois dans la province et que pour une deuxième année consécutive, on dénote une hausse de près de 100 000 demandes au total par rapport à l’année précédente.

Des millions de kilos de nourriture redistribuée

En ce qui concerne les activités menées en 2015-16 par Moisson MCDQ, elles ont permis de récupérer et de redistribuer environ deux millions de kilos de nourriture. «Les dons en denrées varient et nous mettons en place des actions pour augmenter les denrées distribuées ainsi que la variété des produits», précise M. Doucet.

«Grâce au travail de Moisson et de tous les partenaires, chaque 10$ de don nous permet de distribuer une valeur marchande de 130$ de nourriture», tient-il à rappeler.

Le saviez-vous?

41 324 repas et 8 077 collations ont été préparés avec des aliments fournis par Moisson en mars 2016

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires