L’Académie Les P’tits Bonzaï mise sur l’activité physique et la motricité

Par Joanie Mailhot
L’Académie Les P’tits Bonzaï mise sur l’activité physique et la motricité
Académie Les P’tits Bonzaï

ENFANCE. Un nouveau service de garde privé, reconnu par le ministère de la Famille, est maintenant en fonction depuis quelques mois au Faubourg Mont-Bénilde de Bécancour, dans le secteur Sainte-Angèle-de-Laval.

L’Académie Les P’tits Bonzaï offre un programme éducatif où la dimension physique et motrice est au cœur des apprentissages des petits, tout en permettant de stimuler les autres sphères de leur développement, dont leurs habiletés langagières, sociales, affectives et cognitives.

«Toutes les études prouvent que les enfants qui ne bougent pas assez vont éventuellement développer des problèmes plus tard, peu importe la sphère de leur développement. À un moment donné, on va accrocher à quelque part», avance Julie Véronneau, directrice et propriétaire de l’Académie Les P’tits Bonzaï.

Elle indique que les enfants bougent et sont actifs tout au long de la journée. Un mini gym, des sorties éducatives, des ateliers rotatifs, des activités thématiques et des jeux au parc extérieur leur permettent de réaliser une multitude d’apprentissages, tout en développant leur autonomie.

«Par exemple, chaque semaine, les enfants de 4 ans ont trois périodes de 45 minutes au mini gym, où les activités sont dirigées. Les deux autres jours, ils sont en activité libre pendant cette période, mentionne la directrice. Tout est aussi toujours en fonction de la thématique de la semaine.»

La directrice reconnaît que le Mont-Bénilde était le meilleur endroit pour établir son entreprise, puisque plusieurs plateaux sont disponibles dans le même bâtiment. «Les locaux étaient vraiment adaptés pour ce qu’on voulait faire. Il y a la piscine intérieure et on avait beaucoup d’espace pour nos aménagements extérieurs. Au besoin, on a aussi le traiteur au même endroit, en plus des grands gymnases», soutient-elle, ajoutant que géographiquement, l’endroit était aussi stratégique.

Capacité d’accueil

Le service de garde peut accueillir jusqu’à 36 enfants âgés entre 18 mois et 5 ans. Présentement, il reste encore quelques places disponibles et il est encore possible de s’inscrire.

Des plans sont actuellement à l’étude pour pouvoir accueillir 62 enfants, ce qui permettrait d’ajouter deux groupes de poupons et deux groupes de 2 ans. Julie Véronneau souhaite pouvoir accueillir ces nouveaux groupes dès septembre 2017. Il faut dire qu’il s’agit d’un réaménagement des locaux et non d’une construction.

Soulignons par ailleurs que l’équipe de l’Académie compte sept membres, soit des consultantes pédagogiques et des éducatrices à la petite enfance, dont une éducatrice spécialisée.

Répondre aux besoins

Comme chaque enfant est unique, le service de garde s’adapte à chacun, respecte le rythme et les besoins des petits, en s’assurant de leur sécurité et de leur bien-être. Les enfants ont la chance de grandir dans un environnement naturel où règne une ambiance chaleureuse. C’est un milieu qui permet d’acquérir de saines habitudes de vie et qui favorise le plein potentiel développemental des enfants, guise d’une rentrée scolaire réussie.

«L’Académie s’adresse à tous les enfants. Mais on a des spécialistes qui peuvent travailler avec les enfants qui ont des besoins spéciaux, comme ceux qui ont un handicap, une maladie ou un retard quelconque, fait valoir Mme Véronneau. On a du temps pour les enfants qui ont des besoins.»

La propriétaire s’est également donné comme mission de faciliter un peu la vie des parents. «On rend disponibles, de jour, des cours de danse, de natation et de cheerleading, etc. Ces cours ne sont pas offerts seulement aux enfants qui fréquentent l’Académie. Avec cette façon de faire, on essaye de donner un coup de main aux parents. Comme ça, tout ce qu’il y a à faire dans une semaine avec les enfants et leurs loisirs, ça peut être fait de jour, en semaine. Ça laisse donc plus de temps libre aux parents le week-end», affirme celle qui est maman de deux enfants de 11 et 15 ans.

De plus, afin de renforcir le rôle parental, l’Académie offrira différentes conférences et ateliers ouverts à tous les parents qui désirent y participer. Éventuellement, plusieurs autres ateliers parents-enfants seront offerts, comme des ateliers de psychomotricité ou sur la saine alimentation, ainsi que de l’aide aux devoirs et des services avec différents spécialistes.

Pour info: 819-222-8022 et www.academiebonzai.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires