La Ville de Nicolet déplore les coupures de services en santé

CONSULTATION. Lors du dernier conseil municipal, la Ville de Nicolet a adopté une résolution demandant au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSSMCQ) de la consulter avant de procéder à quelque fermeture de service que ce soit sur son territoire, que celle-ci soit temporaire ou non.

Cette prise de position fait suite à la décision du CIUSSSMCQ de fermer les cliniques externes spécialisées du Centre Christ-Roi de Nicolet, du 26 juin au 28 août.

«Nous demandons à la direction du CIUSSSMCQ de toujours prendre en considération les caractéristiques sociosanitaires des populations concernées avant de procéder à des fermetures ou des coupures de services et de considérer leurs impacts sur la vitalité des milieux de vie», exprime Alain Drouin, maire de Nicolet.

Les élus estiment également que la décision de ne plus offrir au Centre Christ-Roi de Nicolet les services de pneumologues en provenance de Trois-Rivières depuis le 1er juin dernier entraîne une perte de services de proximité pour toute la population de Bécancour-Nicolet-Yamaska.

Ils déplorent que la décision de fermer les services cliniques externes du Centre Christ-Roi pour l’été 2016, avec un retour prévu et annoncé pour le 19 août, se soit prise sans aucun préavis à la population desservie ainsi qu’aux élus municipaux.

«Cette décision a été prise sans de plus amples justifications auprès des élus, lesquels doivent répondre aux questionnements de la population, indique M. Drouin. Les municipalités ont un statut de partenaires du milieu de la santé, notamment en lien avec la responsabilité populationnelle et le développement des communautés, mais les dirigeants prennent les décisions sans savoir ce que nous avons à dire.»

Le conseil municipal reproche aussi «la dépossession quasi totale des acteurs de notre territoire au niveau de la direction», jugeant que cela entraîne une perte de la connaissance fine des besoins en santé et services sociaux locaux ainsi que des impacts sur le développement.

«La population du territoire couvert par le CIUSSSMCQ est hétéroclite: les besoins ne sont pas les mêmes partout. Or, son mandat est d’offrir des soins de santé sur l’ensemble du territoire, alors que dans le passé, chaque centre de santé avait ses particularités, en fonction des besoins de sa clientèle», souligne le maire.

Enfin, la Ville de Nicolet soutient que plusieurs municipalités, autant sur la Rive-Sud qu’ailleurs au Québec, sont préoccupées par les enjeux de l’offre de services en santé et services sociaux.

Notons que la résolution de la Ville de Nicolet sera transmise, pour appui, au conseil des maires de la MRC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour, et, pour information, au député de la circonscription, au ministre de la Santé et au premier ministre du Québec.

Pour ne rien manquer, suivez Le Courrier Sud sur Facebook!