La Ville de Bécancour élabore une Politique de l’arbre
ENVIRONNEMENT. Depuis quelques années, la Ville de Bécancour porte une grande importance à l’environnement. Cette valeur, ajoutée à la préoccupation souvent exprimée des citoyens pour la sauvegarde des arbres, a amené le conseil municipal à se pencher sur l’élaboration d’une Politique de l’arbre.
Le maire de Bécancour explique que la Politique touchera trois principaux aspects. «D’abord, il sera question de nos haies brise-vent, qui sont aménagées à divers endroits sur le territoire, dont le long des routes. Ces haies doivent être conservées et on a remarqué qu’à certains endroits, les agriculteurs les coupaient parce qu’elles empiètent sur la partie utilisable de leur terre», déplore Jean-Guy Dubois.
De plus, on y abordera le développement résidentiel. En fait, la Politique de l’arbre stipule que devra être conservé un minimum d’ombrage et d’arbres sur les terres où seront construits et aménagés de nouveaux terrains résidentiels.
«En troisième lieu, on parle des zones où il n’y a pas d’arbres du tout. Les grandes zones de grands stationnements, par exemple, où on veut s’assurer qu’il y ait un minimum d’ombrage et un minimum d’arbres qui devront être plantés pour protéger de l’effet du soleil, entre autres», soutient le maire.
Il précise que trois personnes ont commencé à regarder la Politique, soit un ingénieur forestier et des représentants du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et du Groupement forestier. Un employé de la Ville de Bécancour est aussi impliqué dans le dossier.
«Pour le moment, on a tracé les grandes lignes de notre Politique. Par contre, à ce temps-ci de l’année, tout le monde est bien occupé avec la floriculture et s’affaire à maintenir la propreté des aménagements extérieurs, admet M. Dubois. Donc, je m’attends à ce qu’à l’automne on soit plus en mesure de s’avancer dans un projet beaucoup plus précis de la Politique de l’arbre.»