La Ville de Bécancour échange sur le développement durable

RÉSEAUTAGE. La Ville de Bécancour et l’Aluminerie de Bécancour (ABI) accueillent ces jours-ci les directeurs d’usine des Alumineries Alcoa Canada, les représentants politiques, ainsi que plusieurs citoyens des collectivités de Baie-Comeau, Portneuf et Deschambault-Grondines dans le cadre d’une rencontre de réseautage portant sur le développement durable.

Chaque année, les personnes impliquées dans les Fonds Alcoa et ABI pour les collectivités durables se rencontrent dans le but de faire le point sur les actions entreprises au courant des derniers mois. Il s’agit de la 2e édition d’une telle activité de réseautage.

«C’est intéressant de pouvoir partager avec les communautés qui, comme nous, ont une aluminerie sur leur territoire. On peut aussi échanger à propos des projets qui se réalisent grâce au Fonds, mentionne Nicole Coutu, présidente et directrice générale de l’ABI. L’Aluminerie de Bécancour est bien implantée dans son milieu et le Fonds vient nous permettre de consolider la relation qu’on a avec notre communauté. Le tout part d’une démarche citoyenne qui s’échelonne sur du long terme, ce qui est fort prometteur.»

Rappelons que les Fonds Alcoa et ABI pour les collectivités durables ont été créés par Alcoa Canada. La compagnie s’est engagée à investir un total de 25 millions de dollars au cours des 25 prochaines années dans les villes accueillant ses alumineries.

Des actions en développement durable

Depuis la création du Fonds ABI pour les collectivités durables, plusieurs projets ont été entrepris dans la communauté de Bécancour. En 2014-2015, six projets ont été priorisés notamment la bonification du réseau de pistes cyclables, la mise en place de jardins maraichers et de serres horticoles et l’adoption d’un plan de gestion intégré des systèmes d’eaux usées domestiques.

Puis, à la suite du forum citoyen tenu l’automne dernier, diverses rencontres du Comité de développement durable (CDD) et des instances municipales, quatre nouvelles pistes d’action ont été priorisées. Des sous-comités se pencheront sur ces idées afin d’en dégager des projets au sein de la démarche «Valeur collective à Bécancour».

Les pistes d’action indiquées ci-dessous ont retenu l’attention du CDD en raison de leur popularité auprès des citoyens qui ont participé au forum en octobre dernier. Soulignons que les porteurs de dossiers de ces différents projets à venir proviennent des sphères communautaire, entrepreneuriale, culturelle, industrielle, institutionnelle, etc.

4 pistes d’actions

• Mettre en valeur le bassin de la rivière Marguerite au pied du pont Laviolette en aménageant des sentiers avec panneaux d’interprétation liés aux avantages de ce site.

• Valoriser et stimuler l’intégration de comportements responsables chez les industries, les commerces, les institutions et la population par l’éducation au développement durable.

• Réaliser un projet pilote dans au moins une école primaire qui mobiliserait les jeunes sur un projet de développement durable.

• Soutenir les projets innovants qui s’adressent aux écoles, impliquant les jeunes dans la démarche en leur offrant un motif supplémentaire de se rendre à l’école. Ex : journée sportive, sortie culturelle, spectacle musical.

Notons que le plan stratégique de développement durable et la politique de développement durable de la Ville de Bécancour sont disponibles au www.valeurcollective.net.

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot