La ville de Bécancour compte 25 ans d’embellissement

Par Joanie Mailhot
La ville de Bécancour compte 25 ans d’embellissement
Un aménagement fleuri dans le Parc des lilas.

HORTICULTURE. Depuis les années 1990, bénéficiant des retombées du programme environnemental d’Hydro-Québec, la ville de Bécancour s’est embellie. De 1900 à 1993, plus de 50 espaces de verdure et aménagements paysagers furent créés dans les 6 secteurs de la ville.

Depuis ces années, les projets n’ont cessé de pousser à Bécancour. La ville possède aujourd’hui plus de 85 espaces aménagés de dimensions diverses: de l’affiche de secteur au Parc écologique Godefroy, et 181 619 m2 d’espaces engazonnés excluant les terrains sportifs.

De 2007 à maintenant, le service d’horticulture a réalisé, en partenariat avec les comités d’embellissement et les citoyens des secteurs de Précieux-Sang, Sainte-Angèle-de-Laval, Saint-Grégoire, Gentilly et de Bécancour, la plantation de plus d’une centaine d’arbres de rue(s). Ces initiatives améliorent admirablement les rues des nouveaux développements domiciliaires.

Il faut dire également que dans le cadre de la Journée de l’arbre, depuis 11 ans, des milliers d’arbres sont distribués, pour des petits boisés familiaux ou pour des haies et brise-vent. Le service d’horticulture de la ville de Bécancour procède d’année en année à la plantation d’une trentaine d’arbres, nouveaux ou de remplacement.

Reconnaissances

Forte de ces améliorations, la ville de Bécancour a reçu en 1995 la plus haute reconnaissance provinciale qui existait alors, c’est-à-dire l’Iris d’or pour la qualité de ses réalisations. Ce prix reconnaissait aussi l’engagement des élus,  l’implication des bénévoles des comités d’embellissement, des citoyens ainsi que  l’excellent travail des employés municipaux.

En 2015, la ville de Bécancour a décroché une autre reconnaissance dans le domaine de l’aménagement urbain: elle est titulaire de 4 Fleurons du Québec. La ville compte sur les efforts concertés de ses citoyens, de son service des parcs et espaces verts et de l’environnement, des gens de l’industrie et du commerce pour poursuivre dans ce sens et améliorer l’image de notre ville.

Nouveauté 2016

En 2016, on a procédé à la plantation de plantes graminées (1200) au pied du Pont Laviolette, représentant des bandes de cultures et, lorsqu’arrivées à maturité, reproduisant le mouvement de l’eau et le rythme du Pont.

Principales réalisations

Après 25 ans d’efforts et d’implication, voici les principales réalisations de la ville de Bécancour en matière d’embellissement:

· 15 panneaux d’identification de secteur et 2 panneaux d’identification d’édifices municipaux

· Aménagements paysagers de 20 édifices municipaux

· Aménagement du site historique du Moulin Michel

· 1 parc écologique (incluant une érablière, des sentiers piétonniers et cyclables)

· 2 grands parcs de collection: Jardin des lilas et Jardin des sculptures

· 2 haltes routières: Sainte-Angèle-de-Laval et Saint-Grégoire

· 3 centres villages patrimoniaux: Saint-Grégoire, Gentilly et Sainte-Gertrude

· 38 parcs de secteurs, répartis dans les cœurs de village

· Plusieurs kilomètres de pistes cyclables, aménagées d’arbres

· Quai de Ste-Angèle

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires