La venue de SLNGaz se prépare
ÉCONOMIE. Stolt LNGaz ne fera finalement pas de travaux préparatoires, cet automne, en vue d’avancer son chantier qui doit se mettre en branle le printemps prochain.
Cette possibilité avait été soulevée, l’été dernier, alors que l’entreprise André Bouvet amorçait son chantier de reconstruction sur le terrain qu’elle a échangé avec SLNGaz qui a besoin d’être le plus près possible de la jetée de gaz naturel.
L’entreprise espérait être en mesure de faire des travaux préparatoires afin de s’avancer, mais les travaux d’ingénierie ne sont toujours pas complétés. «Nous sommes à finaliser les plans avec notre équipementier et ce ne sera pas prêt avant le mois de décembre. Ça ne donnerait rien de commencer à ce moment-là de l’année», explique le directeur des affaires publiques et des relations avec la communauté, Richard Brosseau.
Le futur terrain de SLNGaz a tout de même fait l’objet de quelques travaux en vue du chantier, mais de la part des autres parties impliquées au dossier.
La bâtisse appartenait à l’entreprise André Bouvet près de l’intersection du boulevard Alphonse Deshaies et de la rue Pierre Thibault a déjà été démoli et sa reconstruction va bon train près des silos de l’Aluminerie de Bécancour. «C’est nous qui devions les démolir, mais ils ont tenu à le faire parce qu’ils voulaient conserver certaines choses», spécifie Richard Brosseau.
La Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB) a quant à elle mise à niveau son réseau routier pour accueillir la future usine de liquéfaction de gaz naturel. Un pont reliant les deux parties du boulevard Alphonse Deshaies, à l’intersection de la rue Henri Vallières, a récemment été construit afin de faciliter l’entrée sur le site.
Il restera des travaux de déboisement et de nivelage à réaliser. SLNGaz devra aussi raser un bâtiment gris appartenant à Terminaux portuaire du Québec situé près du convoyeur qui alimente ABI depuis le port de Bécancour.