La Troupe Les Bons Amis tire sa révérence
THÉÂTRE. Après 20 ans, Édith Durand et Jean-Marie Paquette ont choisi de mettre fin à la troupe de théâtre qu’ils avaient fondée. La dernière représentation de la Troupe Les Bons Amis s’est tenue le 5 mars dernier.
Au fil des années, cette troupe de théâtre amateur a permis des premières expériences de scène, en plus de développer un réseau de comédiens et techniciens de scène pour la Rive-Sud.
«Après 20 ans, c’était suffisant; j’avais l’impression d’avoir fait le tour du jardin. C’est pourquoi on a choisi de mettre fin à l’aventure», exprime Mme Durand.
La troupe s’est produite dans l’est de la MRC de Bécancour. D’abord, les dix premières années à Sainte-Sophie-de-Lévrad, puis à Saint-Pierre-les-Becquets, Gentilly et Fortierville.
Les Bons Amis ont toujours fait dans l’humour et c’était fort important pour l’instigatrice. «J’ai longtemps fait de l’écoute à Prévention Suicide et ça m’a fait réaliser que ce qui manquait aux gens, c’était le rire. Tout est plus simple et plus léger avec le rire», mentionne Édith Durand.
Par ailleurs, les représentations de la troupe ont permis d’amasser de l’argent pour plusieurs organisations. «On a remis autour de 110 000$ à des organismes et Prévention Suicide en a toujours fait partie.»
En chiffres
67
Nombre de comédiens bénévoles en 20 ans.
150
Nombre total de bénévoles de soutien.
110 000$
Somme totale remise à des organismes.