La santé, un don pour soi
NICOLET-BÉCANCOUR. La Fondation du Centre de santé et de services sociaux de Bécancour-Nicolet-Yamaska (CSSSBNY) amasse des dons chaque année pour procéder à l’achat de nouveaux équipements, qui s’ajoutent à ceux déjà en place. Sa directrice générale, Danielle Gamelin, présente la réalité philanthropique à laquelle son organisation est confrontée jour après jour.
Même si la Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska n’a maintenant qu’un seul bureau à Nicolet, elle continue de desservir l’ensemble de la population sur son territoire. «Je crois que les gens ont besoin d’être rassurés. Nous continuons d’aider tous les services et nous sommes indépendants du réseau de santé», a expliqué Danielle Gamelin.
Avec les nombreuses causes présentes dans la région, la Fondation doit trouver un moyen de se démarquer. «Il existe une saine compétition, car toutes les causes sont bonnes. Pourquoi donner à la santé plus qu’à une autre cause? Je présente toujours l’argument suivant: la charité bien ordonnée commence par soi-même. Donner en santé, c’est donner à soi, car nous utilisons tous les services lors d’un vaccin ou d’une prise de sang, par exemple. Nous avons une fondation universelle. Investir en nous, c’est investir dans sa propre santé», a lancé celle qui a également été directrice générale du CSSSBNY.
La Fondation permet des services plus rapides et de grande qualité pour les gens de Bécancour, Nicolet et Yamaska. «Chaque année, les CSSS ont un montant du gouvernement pour acquérir de nouveaux équipements. Je me souviens d’une année où nous n’avions pu acheter qu’une machine dans un secteur spécifique, mais la Fondation nous a permis de mettre la main sur une deuxième. Le tout a permis de passer de 128 à 400 personnes traitées chaque année, se rappelle la directrice générale. La Fondation permet d’augmenter l’offre de services sur notre territoire. Nous vitalisons le milieu.»