La Route des Navigateurs mise sur le tourisme gourmand

TOURISME. Tout comme l’an dernier, les Offices de tourisme de Bécancour et de Nicolet-Yamaska ont uni leurs efforts afin d’animer la Route des Navigateurs au Centre-du-Québec. Suite au concours «Cherche et trouve» à travers les attraits, en 2013, c’est maintenant à partir de la mise en valeur du tourisme gourmand de ces deux MRC que la saison touristique de la Route des Navigateurs prend son envol.

En effet, le concours gourmand «À la poursuite des saveurs sur la Route des Navigateurs» met de l’avant 13 endroits gourmands dans la MRC de Nicolet-Yamaska et 16 endroits dans la MRC de Bécancour, invitant donc les visiteurs à «goûter» la Route des Navigateurs.

Afin de participer au concours, les touristes sont donc invités à se rendre chez les attraits gourmands identifiés dans le dépliant dédié à cette fin, à déguster les produits d’ici et à déposer le coupon de participation chez les producteurs et les restaurateurs participants. À la fin de la saison, deux séjours pour deux personnes dans la région seront gagnés dont un à l’Auberge Godefroy (valeur de 395$) et l’autre à l’Hôtel Montfort (valeur de 250$).

«C’est donc à travers les saveurs de nos producteurs et transformateurs de la Route des Navigateurs que l’on convie les touristes à faire des arrêts culturels incontournables dans notre région et à utiliser les haltes pique-nique après s’être procuré un baluchon à saveurs du terroir», lancent Fabiola Aubry et Jérôme Gagnon, les directeurs généraux de l’Office de tourisme de Bécancour et de Nicolet-Yamaska.

Bornes interactives

S’ajoute également le long de la Route des Navigateurs le nouvel affichage dans les bornes interactives, où l’hébergement, les attraits, les événements et l’histoire de dix localités sont mis en vedette.

Que ce soit par la simple lecture ou encore par l’utilisation de leur tablette électronique ou leur téléphone intelligent, les visiteurs auront l’information touristique en anglais et en français pour en apprendre plus sur la région. Les bornes présentent l’information touristique 24h/24 aux touristes.

De plus, dix capsules thématiques en lien avec le fleuve Saint-Laurent et son histoire sont racontées par le Capitaine Paulhus, véritable marin ayant parcouru le fleuve Saint-Laurent.

Le visionnement des capsules ainsi que de l’information touristique avec la géolocalisation des attraits et des services touristiques se retrouvent via les 10 bornes d’information (5 par MRC) le long de la Route des Navigateurs; le tout mis à jour et retransmis via les deux Offices de tourisme.

13 endroits gourmands dans Nicolet-Yamaska

– Ferme des Ormes

– Poissonnerie Gaétan Desmarais et fils

– Fromagerie Pampille et Barbichette

– Les Jardins de l’Oie

– Verger Nicolet

– Vignoble Le Riparia

– Chocolaterie pâtisserie de l’Ile

– Bistro Saint-Thomas

– Resto-bières Le Thymbré

– Restaurant Ô Réfectoire

– Café-Bistro Montfort

– Galoto boulangerie-pâtisserie

– Les Produits de l’Alvéole

16 endroits gourmands dans Bécancour

– Maison de Bibi (Fudgerie et boutique gourmande + le P’tit Café)

– Vignoble Le Fief de la Rivière

– Bagel Saint-Grégoire

– Marché Godefroy

– Fromagerie L’Ancêtre

– Vignoble Clos des Vieux Chênes

– Vignoble Domaine du Clos de l’Isle

– Ferme des Trois Ruisseaux

– Bleuets & Cie

– La Tomaterie Saint-Pierre-les-Becquets

– Marché public de Deschaillons-sur-Saint-Laurent

– Moulin Michel

– Auberge Godefroy

– Auberge Aux mille Très’Arts

– J’aime Café

– Manoir Bécancourt