La rivière Nicolet sous un autre jour
NICOLET. Les travaux du projet ZinZen du Jour de la Terre, qui consiste à réaliser un aménagement à proximité de la rue du 12-Novembre afin de faire un lien avec la partie basse du parc Marguerite-D’Youville, sont maintenant bien entamés au centre-ville de Nicolet.
Initiative du Jour de la Terre Québec, le programme ZinZen a pour objectifs de revégétaliser les espaces dévalorisés et oubliés dans les villes et municipalités du Québec, en transformant ces lieux en y intégrant l’art, la nature et l’agriculture urbaine de façon à ce que la population puisse se réapproprier des espaces communs. Pour cette première édition du programme, c’est le projet de la Ville de Nicolet qui a été retenu parmi 35 autres villes et municipalités participantes.
«Notre but, c’est d’aménager un espace, soit un lien direct et continu, pour que les citoyens puissent accéder à la rivière à partir du centre-ville, et ce, tout en créant une ambiance agréable et en faisant de cet endroit un lieu de rencontres et d’échanges pour les citoyens de la ville et les visiteurs, explique le maire Alain Drouin. On veut que les gens puissent profiter de l’espace vert qui n’est pratiquement pas fréquenté.»
Le maire de Nicolet est confiant quant aux retombées économiques qu’engendrera le projet ZinZen. «La crédibilité des artistes impliqués, de renommée internationale, donnera certainement une belle visibilité à notre ville. On s’attend à ce qu’il y ait un certain achalandage, soit des touristes ou des Nicolétains, ce qui amènera un bon roulement aux commerçants du secteur.»
Rappelons que la Ville de Nicolet a reçu un montant de 100 000$ du Fonds Éco IGA et du Jour de la Terre Québec afin de réaliser le premier projet ZinZen au Québec. «Cette somme est l’équivalent d’une bourse. Cet argent sert notamment à payer les artistes et acheter les matériaux. Mais il faut dire que le bénévolat a une place important pour le projet ZinZen. De nombreux citoyens et organismes s’impliquent bénévolement.»
Objet de fierté
Alain Drouin est particulièrement fier que sa ville soit la première à avoir été retenue pour la réalisation du projet ZinZen.
«C’est super que les gens de Nicolet redécouvrent leur rivière. C’est un beau cadeau qu’on offre à la communauté. Ultimement, je souhaite que ça augmente le sentiment de fierté à nos citoyens. Il faut développer notre appartenance au territoire, soutient M. Drouin. Le projet s’est concrétisé dans les derniers jours, mais on va le voir grandir et se réaliser au cours de l’été. L’œuvre pourra donc être contemplée pendant la saison estivale et sera à son apogée en août et septembre.» Notons qu’une fois terminé, le nouveau site sera accessible aux citoyens été comme hiver.
Un trottoir de bois sera aménagé sur une distance d’environ 500 pieds sous la forme d’une gerbe de blé. Deux embranchements mèneront vers un quai qui pourra être utilisé pour pêcher et avoir une vue imprenable sur la rivière Nicolet, et un autre vers des aires de repos et de pique-nique.
Une section de la rue du 12-Novembre, à l’arrière de la Place du 21-Mars, sera également revégétalisée près du lien piétonnier aménagé il y a quelques années.
Soulignons que l’association de deux artistes, Jean-Paul Ganem et Roadsworth, appuyée par la touche personnelle de l’architecte Pierre Thibault, fait de ce projet un réaménagement unique au Québec, à la fois hors norme et répondant aux besoins des citoyens.