La restauration du clocher de l’église débute
LEMIEUX. Les travaux de restauration du clocher de l’église de Lemieux ont débuté lundi et devraient se terminer au courant de la semaine prochaine.
Rappelons que la municipalité s’était vue dans l’obligation de procéder à de tels travaux, car la structure était trop endommagée. «Il nous fallait faire cette restauration pour répondre aux exigences de la Régie du bâtiment quant à la sécurité dans les édifices publics», explique Jean-Louis Belisle, maire de Lemieux.
Les travaux prévoient la rénovation de la structure sous le clocher, ainsi que les auvents de la façade de l’église. La construction d’un petit clocher de 6 à 8 pieds de hauteur est aussi les plans; il sera donc plus petit et plus bas qu’auparavant.
Le projet était estimé à plus de 28 000$ et M. Belisle assure que «ça va se maintenir là-dedans, à quelques centaines de dollars près».
Avec la réalisation de ces travaux, la cloche de l’église sonnera à nouveau, ce qui n’était plus le cas depuis quelques années. «Étant donné que cette section sera toute neuve, la cloche redeviendra fonctionnelle», se réjouit le maire de la municipalité.
Bâtiment patrimonial
«En rénovant ce bâtiment historique et patrimonial, nous pourrons le maintenir fonctionnel et sécuritaire. Si on n’effectuait pas ces travaux, à plus long terme, on aurait peut-être dû ceinturer le bâtiment pour éviter que des gens s’approchent de l’église», fait savoir Jean-Louis Belisle.
Ces travaux permettront également à la municipalité de garder un lieu de culte à proximité. «Notre église est en bon état et on ne veut pas abandonner notre bâtiment patrimonial. Pour compléter le tout, le toit et les corniches devront être peinturés dans le futur», note le maire.