La réfection de la passerelle enfin confirmée
TOURISME. Attendue depuis de nombreuses années, à Nicolet, la réfection de la passerelle pourra aller de l’avant dès cet hiver grâce à l’appui des deux paliers de gouvernements.
Le fédéral et le provincial ont en effet confirmé chacun l’octroi d’une subvention de 600 000$. La Ville de Nicolet ajoutera le même montant pour un investissement gouvernemental-municipal de 1,8 million $. Le projet comprendra la réfection et la bonification du parc écologique de l’anse du Port.
L’objectif est d’en faire un parc «écomaritime» avec l’ajout de panneaux d’interprétation qui traiteront à la fois de la biosphère du lac Saint-Pierre, mais également de l’aspect maritime du fleuve Saint-Laurent. On y expliquera par exemple, l’embarquement des pilotes qui se fait à proximité. Pour les réaliser, des ententes seront faites avec des organismes qui ont de l’expertise dans le domaine.
Les travaux de réfection devraient être lancés en 2017-2018. Les démarches préliminaires ont déjà été franchies: de l’obtention du permis environnemental aux plans et devis. La cofirmation de la subvention permettra à la Ville de Nicolet d’aller en appel d’offres pour une première creusée de terre dès cet hiver.
Les poteaux en bois qui soutiennent la passerelle sur pilotis seront remplacés par des pieux en métal qui seront vissés dans le sol. De cette manière, ça évitera à la passerelle de gondoler avec le gel et le dégel comme on peut le constater actuellement.
Sur une distance de 823 mètres, ce sont environ 400 poteaux qui seront à changer. La tour d’observation de 12 mètres devrait elle aussi être démontée pour s’assurer de l’état de ses fondations et les refaire au besoin.
Le projet bonifié avait été proposé par le conseil, en décembre dernier, par une résolution dans laquelle on rappelait que la passerelle de bois avait «fait son temps» et devait être reconstruite afin d’assurer la sécurité des usagers et protéger l’environnement par des matériaux écologiques et durables.
«On inaugurait en 1993 cette magnifique fenêtre sur la réserve mondiale de la biosphère du lac Saint-Pierre et force est de constater que près de 25 ans plus tard, notre passerelle a grandement besoin d’amour et d’un projet majeur de restauration», a fait remarquer la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.
D’autant plus que la passerelle est sans contredit l’attrait le plus populaire de Nicolet auprès des touristes. «Avec 25 000 personnes qui la fréquentent annuellement, il était primordial pour nous que cet attrait touristique et outil de développement économique demeure accessible», ajoute la mairesse.
Un produit d’appel
La ministre du Tourisme, Julie Boulet, estime pour sa part que le projet bonifié, qui mettra en valeur l’histoire maritime et la réserve naturelle, permettra à Nicolet de se distinguer et de rehausser sa position dans l’offre touristique régionale.
«Le tourisme au Centre-du-Québec, c’est 281 millions $ de recettes touristiques chaque année, 800 entreprises et 10 000 emplois, indique la ministre. On est souvent mono industriel et le tourisme devient le deuxième moteur économique dans plusieurs communautés.»
«Ça veut aussi dire que la concurrence est vive partout et on a l’obligation de se démarquer, continue Julie Boulet. Pour cela, il faut offrir des produits qui sont novateurs, créatifs et authentiques. Ce projet répond parfaitement aux critères que l’on veut développer au Québec: se démarquer, se renouveler, innover, se moderniser.»