La Peur: bientôt à l’affiche
CINÉMA. Le long-métrage La Peur qui a été tourné à Nicolet, l’automne dernier, est sur la point de sortir en salle en France.
La bande-annonce, qui est disponible sur Allocine.fr depuis quelques jours, indique qu’il sera présenté dès le 12 août.
Le film, qui se base sur le roman de Gabriel Chevallier, s’annonce d’ailleurs fort prometteur! Il y a quelques semaines, alors qu’il n’était pas officiellement sorti, le réalisateur Damien Odoul a reçu le Prix Jean Vigo des mains d’Agnès Varda.
Ce prix, qui est le premier de sa carrière, lui a été attribué «pour sa façon de filmer la folie de la guerre comme un théâtre de la cruauté. Une traversée des enfers dans un film où s’accordent l’expérimentation cinématographique et la fureur politique. Pour le parcours obstiné de son auteur.»
Si très peu de détails avaient filtré lors du tournage à Nicolet, quelques secrets sont révélés sur le portail AlloCiné, une référence dans le monde du cinéma.
On y apprend qu’en plus des nombreuses personnes de la région qui ont pu goûter pour la première fois à un petit rôle parlé ou à de la figuration, plusieurs des acteurs du film n’avaient aucune expérience sur un plateau auparavant. Même le personnage principal, Nino Rocher, est plutôt méconnu.
Le réalisateur Damien Odoul y explique aussi le cheminement de son film qu’il a voulu comme un «labyrinthe ventral» afin de le rendre le plus viscéral possible. Du point de vue technique, l’image se transforme peu à peu à mesure que le film avance, peut-on y apprendre.
Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix