La petite histoire du réseau cyclable de Bécancour

VÉLO. Bécancour à vélo célébrait ses 20 ans l’année dernière. Depuis la première édition, le réseau cyclable de Bécancour a grandement évolué, notamment avec l’ajout de pistes cyclables sur le territoire, une idée qu’avait ardemment défendu la conseillère municipale Carmen Pratte.

«Quand j’ai été conseillère de 1991 à 1999, je voyais que plusieurs municipalités avaient un réseau cyclable et je me questionnais à savoir pourquoi on n’en avait pas à Bécancour, note la principale intéressée. Je me disais que notre territoire était très beau et qu’il serait agréable de le parcourir à vélo. De plus, je jugeais que les gens seraient plus en santé en faisant de l’activité physique.»

C’est donc avec ces arguments en poche que Mme Pratte a présenté l’idée au conseil municipal, alors sous la gouverne de Jean-Guy Dubois. «Jean-Guy est le premier maire à qui j’en ai parlé. Au départ, il ne croyait pas à mon projet et j’ai dû argumenter à plusieurs reprises pour lui faire réaliser, ainsi qu’à mes collègues, que c’était un projet porteur pour la ville.»

C’est en 1993 que Bécancour à vélo a vu le jour, se voulant une activité rassembleuse pour les familles. Et l’idée d’aménager des pistes cyclables est arrivée au même moment. «L’organisation de Bécancour à vélo devait amasser 50 000$ pour pouvoir bénéficier d’une subvention visant à développer une piste cyclable», se souvient la conseillère. Elle raconte que pour y parvenir, différentes activités de financement avaient été organisées, dont la présentation de pièces de théâtre.

Carmen Pratte avait aussi entrepris des démarches pour associer des bouts de secteurs de la ville de Bécancour à La Route Verte. «Au départ, La Route Verte faisait Montréal-Québec soit par Victoriaville ou par Trois-Rivières, mais rien ne passait chez nous. Je me suis battue longtemps pour ça et on a finalement remporté la bataille. Aujourd’hui, Bécancour fait partie de cette route, et c’est tant mieux!»

Quelques années plus tard, en 1996, la Ville de Bécancour était finalement autorisée à faire une piste cyclable entre Saint-Grégoire et Sainte-Angèle-de-Laval.

Effervescence

Dans les dernières années, le vélo a gagné en popularité partout au Québec. Et Bécancour ne fait pas exception. À preuve, la dernière édition de Bécancour à vélo a attiré pas moins de 600 cyclistes de tous les âges.

«Les gens adorent rouler sur nos routes; ce sont des routes neuves, bien asphaltées et bien entretenues. Notre circuit est très prisé par les amateurs de vélo, se réjouit Mme Pratte. Il y a une effervescence extraordinaire et le tourisme en profite énormément.»

Maintenant, la Ville de Bécancour s’affaire à créer des boucles sur le réseau cyclable, en plus d’ajouter différents services tels des bancs, des toilettes et des abreuvoirs.