La patinoire de Fortierville se refait une beauté
SPORTS. La municipalité de Fortierville procédera prochainement à la réfection de sa patinoire extérieure, ce qui représente un investissement total de 228 654$.
La directrice générale de la municipalité explique que la patinoire, dans son état actuel, n’était plus très sécuritaire. «Les bandes sont très usées et en 2000, des bénévoles avaient asphalté la patinoire, mais maintenant, il y a des fentes et des craques partout. C’est devenu dangereux», admet Annie Jacques.
C’est un revirement de situation un peu inattendu qui a poussé la municipalité à aller de l’avant avec cet important projet. «En 2012, nous avions soumis un projet au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives. Cette demande devait nous donner une subvention de 105 203$», se souvient la directrice générale.
Or, la municipalité n’avait reçu aucune réponse du Ministère suite à l’envoi de cette demande d’aide financière…jusqu’en décembre 2013. «À la fin de décembre 2013, nous avons reçu une lettre nous annonçant que le projet était accepté, soutient Mme Jacques. À ce moment-là, tous les budgets de 2014 étaient faits et cette réfection n’en faisait pas partie. Suite à cela, le conseil municipal a réfléchi à savoir si on réalisait le projet ou non et on a choisi d’aller de l’avant pour 2015.»
Pour justifier cette décision, la directrice générale évoque que le conseil municipal s’est dit que «si on ne le fait pas maintenant, avec le temps, l’état va se dégrader et au final, ça finira par coûter plus cher dans le futur.»
Côté financement, pour réaliser le projet estimé à 228 654$, la municipalité peut compter sur une aide financière octroyée par le Pacte rural de la MRC de Bécancour, à une hauteur de 21 487$, en plus de la subvention du MELS. Pour absorber les autres coûts, la municipalité envisage organiser une levée de fonds et certaines entreprises pourraient aussi être approchées en vue de voir leur logo affiché sur les bandes de la patinoire.
Les travaux doivent être réalisés pour le 31 décembre 2015. La municipalité compte donc entamer le tout vers la mi-août. «Étant donné que la patinoire est située à côté de la bâtisse des loisirs, on préfère attendre que les camps de jour se terminent pour éviter que les enfants aient à circuler à travers la machinerie. On espère que les travaux seront terminés au maximum à la fin du mois d’octobre», souligne Annie Jacques.