«La nouvelle locale fait partie de l’ADN du Courrier Sud»

Au cœur de la vie socio-économique de Nicolet-Bécancour-Yamaska depuis plus de 50 ans, Le Courrier Sud entend le demeurer pour au moins aussi longtemps, a tenu à réaffirmer Stéphane Vinet, directeur général régional de TC Media pour les régions Mauricie et Lanaudière.

Le 22 février prochain, les bureaux administratifs de l’hebdomadaire seront relocalisés dans les locaux de L’Hebdo Journal et de Publi-Sac Mauricie, basés au 635, rue du Père-Daniel à Trois-Rivières. Cinq employés sont concernés par ce déménagement.

«Publi-Sac conserve ses locaux sur le boulevard de Port-Royal à Bécancour», a tenu à préciser Stéphane Vinet. «C’est une trentaine d’emplois directs et indirects dont on parle ici.»

L’annonce du déménagement de l’hebdomadaire fondé en 1964 a suscité de l’inquiétude au sein de la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec (CCICQ).

Ses dirigeants ont sollicité un entretien avec Stéphane Vinet, ce qui a permis d’expliquer les motifs de cette décision à l’impact uniquement administratif.

«Cette rencontre a permis d’éclaircir certains points. M. Vinet a été rassurant et la rencontre fut concluante», a souligné la présidente, Karine Béliveau.

«Le Courrier Sud a toujours un bel avenir devant lui et rien ne change quant à notre présence sur la rive-sud. Transcontinental opère des journaux, les imprime et les distribue. Alors, nous ne sommes pas là pour mettre un terme à des publications. Nous demeurerons un membre actif de la Chambre de commerce et auprès de nos partenaires socio-économiques», a renchéri Stéphane Vinet.

L’une des inquiétudes de la CCICQ était de voir la couverture de l’actualité locale diminuer au profit du voisin trifluvien.

«Il n’en est évidemment pas question. La nouvelle locale fait partie de l’ADN du Courrier Sud. C’est cette particularité qui fait le succès de nos hebdos dans nos marchés et qui nous distingue de nos compétiteurs», explique le directeur général régional de TC Media.

Mentionnons à cet effet que les deux journalistes du Courrier Sud, Joanie Mailhot et Sébastien Lacroix, sont des résidents de Gentilly et de Nicolet et très attachés à leur milieu.

Le Courrier Sud vient d’ailleurs de terminer l’année 2015 avec un record de plus d’un million de pages vues sur son site web www.lecourriersud.com et sa page Facebook compte plus de 3000 abonnés.

Parlant de virage numérique, Stéphane Vinet a mentionné l’intérêt de TC Media à collaborer avec le CLD et la MRC de Bécancour dans son projet d’implantation d’un réseau de fibre optique sur le territoire.

«Notre entreprise a elle-même pris ce virage qui n’épargne pas l’industrie des médias. Nous suivons donc de très près le développement de ce projet où nous serons ouverts à établir des partenariats», conclut Stéphane Vinet.

 

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!