La MRC de Bécancour veut permettre de nouvelles constructions

TERRITOIRE. La MRC de Bécancour a octroyé un contrat d’une durée de huit mois à Yvan Magny, à titre de chargé de projets pour la réalisation de la planification du territoire. Il entrera en fonction à la fin du mois d’octobre.

Afin de répondre à la demande pour l’implantation de nouvelles résidences et d’aider le conseil des maires dans le processus de demande d’exclusion à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), le chargé de projets planifiera le développement des différents périmètres d’urbanisation dans des secteurs contigus aux limites actuelles afin de limiter la déstructuration de son territoire et de limiter les contraintes à l’agriculture, et ce, tout en assurant le développement optimal de la zone agricole.

De plus, il révisera partiellement la demande d’autorisation pour des fins résidentielles dans les îlots déstructurés de la zone agricole. Également, il accompagnera et conseillera les élus dans la préparation d’une proposition relative aux demandes qui seront adressées à la CPTAQ. Le travail s’effectuera en concertation et en collaboration avec le service de l’aménagement de la MRC.

Le traitement d’ensemble de la fonction résidentielle en zone agricole permet, au terme de l’exercice et dans une perspective à long terme, de créer un cadre de gestion de la zone agricole beaucoup plus cohérent et propice au développement des activités agricoles.

«Les grandes orientations de ce travail permettront à toutes les municipalités de la MRC de Bécancour d’accueillir de nouvelles constructions en zone agricole, et ce, en respectant les orientations gouvernementales», souligne Mario Lyonnais, préfet de la MRC de Bécancour.