La MRC de Bécancour rassurée par Questerre Energy

La MRC de Bécancour a reçu dernièrement une lettre de l’entreprise Questerre Energy à propos du communiqué de presse qu’elle a émis en lien avec la mise à jour de ses ressources.

Le président-directeur général, Michael Binnion, y soulignait sa compréhension face aux inquiétudes manifestées par les membres de certaines communautés et souhaitait partager sa position.

«Nous voulons vous dire que ce rapport a été produit et rendu public en raison des règles en matière de valeurs mobilières auxquelles nous sommes soumis en tant qu’entreprise cotée en bourse… Nos vérificateurs exigent ces déclarations», a fait savoir M. Binnion.

De part cette information, la MRC de Bécancour dit mieux comprendre pourquoi la compagnie a dû rendre public un tel rapport.

De plus, il est mentionné dans cette correspondance que les représentants de l’entreprise ne souhaitent pas initier de développement au sein de communautés qui ne veulent pas de leur industrie. Pour eux, l’acceptabilité sociale est un des prérequis, et ce, malgré que des études confirment que le gaz naturel du Québec est propre et que le développement de cette ressources est économiquement viable.

Pour sa part, Mario Lyonnais, préfet de la MRC de Bécancour a rappelé que depuis le début, la MRC recommande que le gouvernement du Québec se dote d’une société d’état qui sera en mesure de détenir tous les outils nécessaires pour mieux saisir les enjeux économiques, environnementaux et sociaux pour le développement de cette industrie.

«Pour nous, les élus, nous n’avons pas toutes les connaissances requises pour se positionner devant un tel dossier. Toutefois, nous sommes sensibles face à l’acceptation sociale, mais comprenons qu’un tel projet pourrait être rentable pour le développement de nos communautés, si les méthodes utilisées respectent le concept du développement durable.»

Le préfet se réjouit de la missive de l’entreprise. «Le fait qu’ils nous l’écrivent et qu’ils mettent leur position par écrit, c’est rassurant. Je crois qu’ils ont vu passer les réactions que la nouvelle a soulevées, dans les dernières semaines et ils ont tenu à faire le point», soutient-il.

En terminant sa lettre, Michael Binnion a tenu à préciser à la MRC de Bécancour et à l’ensemble de la communauté que Questerre Energy «n’a toujours pas de projets spécifiques en vue. Même pas de projets-pilotes. Si une communauté n’est pas intéressée par les opportunités et bénéfices d’un projet ou qu’il peut être fait en bonne et due forme, nous n’en préparerons pas non plus. Les retombées locales et l’acceptabilité locale sont les points de départ.»

Devant de telles déclarations, la MRC de Bécancour tient à partager cette information auprès de ses citoyens. «Tout nous laisse croire que, pour l’instant, Questerre n’a aucune intention de développer son industrie dans notre région.»

«De plus, nous sommes allés chercher une double assurance, puisque les gens du ministère nous assurent qu’aucune demande ne leur a été adressée à cet effet. Ils nous ont dit, tout comme Questerre Energy, qu’aussitôt qu’une demande se présenterait, ils nous tiendraient au courant», affirme Mario Lyonnais.