La MRC de Bécancour poursuit son plan de paysage
PAYSAGE. Dans le cadre du plan d’action culturel triennal de la MRC de Bécancour 2013-2015, le comité culturel mise sur la réalisation d’un plan de paysage depuis l’an 2 du plan d’action, soit depuis l’année dernière.
Notons qu’un plan de paysage est un projet de recherche ayant comme objectif la connaissance des paysages à l’échelle du territoire. Il s’agit d’un outil de connaissance et d’analyse.
L’objectif de ce projet est donc de mettre en valeur le paysage -au sens large- de la MRC de Bécancour. Autrement dit, le fait de connaître le milieu paysager de la MRC de Bécancour en le mettant en valeur sera un point de départ à la création d’un circuit culturel.
«Le but, c’est vraiment de mettre en valeur le paysage de notre région. Et le paysage, c’est très large! On peut traiter de géologie, de végétation, de la nature du sol, des boisés, etc.», mentionne Monique Manseau, agente de développement culturel à la MRC de Bécancour.
Avec ce projet, on désire aussi donner une image à chaque municipalité, en plus d’en connaître les attraits naturels. Par son plan de paysage, la MRC de Bécancour souhaite révéler son histoire, notamment en ce qui a trait à l’occupation des sols. L’agente culturelle parle de développer une connaissance fine du milieu, c’est-à-dire de «passer le territoire sous la loupe».
Selon elle, ce plan de paysage servira de base pour la réalisation d’autres projets et les résultats pourront être mis en valeur de différentes manières. «En plus de servir au volet culturel de la MRC, ce projet sera complémentaire pour le schéma d’aménagement et pour le Plan de développement en zone agricole (PDZA), ajoute Mme Manseau. Des actions pourront aussi être faites suite à la réalisation du plan, dont la mise en place d’un circuit culturel, après quoi sera élaborée une liste d’actions pour l’alimenter.»
Mentionnons que la réalisation du plan de paysage s’échelonnera sur trois ans. Jusqu’à maintenant, trois projets sont déjà sur la table: «Si la MRC de Bécancour m’était contée…» en spectacle, appel à illustrer le calendrier 2016 sous le thème «Nos trésors cachés», et des capsules vidéo.
Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot