La MRC de Bécancour investit 15M$ dans un réseau de fibre optique

TECHNOLOGIE. Le conseil des maires de la MRC de Bécancour a annoncé vendredi que la construction du réseau public de fibre optique devrait débuter en juin prochain pour être en opération en début 2017. Aux fins de réalisation du projet, un investissement total représentant environ 15M$ pourrait être consenti.

Les élus estiment que ce projet collectif d’envergure représente une opportunité économique et sociale importante pour la région. Notons d’entrée de jeu que le projet offrira les trois services habituels, et ce, tant aux citoyens qu’aux entreprises: téléphonie, télévision et Internet à haute vitesse.

La MRC et les 12 municipalités souhaitent ainsi être un leader majeur de croissance pour la région. Pour les maires, cela constitue également une avancée considérable pour la population jusqu’à maintenant mal desservie par l’Internet haut débit.

L’entreprise Sogetel est le partenaire majeur dans le projet de déploiement de la fibre optique dans toute la MRC de Bécancour. La compagnie nicolétaine avait répondu à un appel d’intérêt de la MRC publié sur le site SEAO en septembre 2015.

Par ailleurs, une analyse financière préliminaire a été faite et elle indique que ce projet collectif démontre une viabilité et une rentabilité, puisque Sogetel s’est engagée à payer à la MRC et aux 12 municipalités un droit d’utilisation du réseau de fibre optique de manière régulière. De plus, plusieurs démarches sont présentement entamées pour de la recherche de financement.

Rappelons que le projet vise à équiper 9 000 bâtisses, soit un peu plus de 7 800 foyers, dont 3 300 en périmètre urbain et 4 500 en périmètre rural, d’un réseau 100% fibre optique jusqu’à l’abonné.

Plus de détails à venir