La MRC de Bécancour et la Riveraine s’unissent pour la conservation des services de proximité

REVITALISATION. La commission scolaire de la Riveraine et la MRC de Bécancour invitent les personnes ou organismes impliqués dans la communauté qui auraient de l’intérêt à se joindre à un comité de travail.

Celui-ci a le mandat de trouver des pistes de solution afin de maintenir et d’assurer des services de proximité dans les municipalités. «Le comité nous permettra de rassembler nos voix autour d’un projet commun. Ce rassemblement vous offre un lieu d’expression qui assurera le développement de nos communautés», font savoir les deux organisations par voie de communiqué.

«La décroissance démographique marquée des dernières années amène l’idée de travailler ensemble sur la revitalisation de nos municipalités. Les meilleures idées de revitalisation proviennent de la communauté elle-même. Nous espérons fortement votre implication», mentionne Mario Lyonnais, préfet de la MRC de Bécancour.

Lors de la première rencontre, la MRC de Bécancour et la commission scolaire présenteront un portrait de situation en misant sur leurs forces et ressources qui pourraient être mises à contribution. Les membres du comité seront invités également à cibler les difficultés et principaux défis auxquels les petites municipalités font face.

«Nous prévoyons des rencontres pour élaborer un plan de travail précisant des actions ciblées qui nous permettra de travailler tous ensemble sur une vision de cohérence et de convergence.»

Composition du comité de travail

Un comité de travail sera composé d’élus municipaux et de cinq membres de la communauté, de cinq parents, des directions des établissements scolaires concernés, du commissaire du secteur, de deux enseignants (es) et de la présidente de la commission scolaire.

Les travaux s’amorceront dès le 1er octobre. Le mandat convenu sera d’établir un plan de revitalisation ou de développement de nos villages et de nos écoles dans une vision sectorielle et complémentaire.

«Les membres du comité seront conviés à participer à un projet de développement en ayant une vision sectorielle qui s’élève au-dessus de chaque entité individuelle», souligne France Lefebvre, directrice générale de la commission scolaire de la Riveraine.

Intérêt

Si vous avez un intérêt à participer aux travaux, veuillez communiquer auprès de la MRC de Bécancour au 819 298-3300, poste 228. Un formulaire d’intérêt est également disponible sur les sites de la MRC (www.mrcbecancour.qc.ca) et de la commission scolaire (www.csriveraine.qc.ca). (J.M.)