La mobilisation se poursuit pour une Coop santé à Gentilly
INSCRIPTION. Jusqu’à maintenant, on compte plus de 1000 personnes qui se sont inscrites pour devenir membres d’un éventuel point de service à Gentilly de la Coopérative de solidarité santé de Sainte-Gertrude. On a donc atteint la moitié de l’objectif de 2000 membres.
Pour le comité de citoyens, il reste encore beaucoup de travail de mobilisation à faire pour tenter de rejoindre le plus grand nombre de gens possible. À l’approche de la période des Fêtes, un essoufflement semble se faire sentir.
«Dans nos statistiques, on remarque que le nombre d’adhésions n’est pas très fort dans les dernières semaines. Je pense que la période des Fêtes qui arrive à grands pas ne nous aide pas et rend l’exercice plus difficile», évoque Claude Carignan, instigateur du mouvement.
Bien qu’il aimerait atteindre l’objectif de 2000 membres d’ici le 18 décembre, deuxième et dernière date limite fixée, le bénévole est conscient que ce sera difficile d’y arriver.
«On ne revoit pas l’objectif à la baisse; on doit rejoindre le plus grand nombre de personnes et les inviter à joindre le mouvement», clame-t-il.
Différents scénarios commencent toutefois à être regardés afin de réaliser le projet avec moins de 2000 membres. Au plus tard en janvier, le comité étudiera la situation et évaluera les options potentielles. «Au final, on va regarder ce qu’on peut faire avec le nombre d’inscriptions qu’on aura, souligne M. Carignan. On sera en mesure de voir s’il y a un intérêt ou si la situation est catastrophique.»
Il est important de rappeler que l’objectif derrière cette proposition est de maintenir des services médicaux à Gentilly, suite au départ à la retraite en décembre de l’un des deux médecins, Louis Pouliot. Sans ce point de service à Gentilly, cela signifierait que le médecin restant, Alain Deveault, devrait se joindre à l’équipe de la Coop, à Sainte-Gertrude. En d’autres termes, cela se traduira par la fermeture de la clinique médicale de Gentilly.
Cris du cœur
L’ancien conseiller municipal et résident de Gentilly, Karl Grondin, a fait paraître une lettre ouverte dernièrement, à l’intérieur de laquelle il aborde justement cette question.
«Le but premier est de conserver l’accès aux médecins dans notre communauté, écrit-il. Une bonne partie du financement est assurée, mais il faut encore plus d’appui et plus d’argent pour qu’on puisse aller de l’avant.»
Cependant, aux dires de Claude Carignan, ce cri du cœur n’a malheureusement pas eu l’effet escompté.
Une autre offensive a été mise sur pied dans le but de convaincre les indécis. En effet, une section spéciale a été intégrée à l’L’Écho de mon clocher, le journal local du secteur Gentilly distribué dans les foyers du village.
Dans cette publication, les médecins Alain Deveault et Louis Pouliot s’expriment en faveur de cette Coopérative. Ils indiquent notamment qu’elle «optimisera le support infirmier, le personnel et la gestion afin de permettre aux médecins en place d’offrir des soins de santé à un plus grand nombre de patients.»
On y remarque également que le projet est appuyé par l’équipe de la pharmacie de Gentilly, de même que par la Résidence l’Assomption et plus d’une trentaine d’anciens président(e)s du Carnaval de Gentilly.