La fin pour le Festicadie?
ÉVÉNEMENT. Après six éditions, le Festicadie ne sera pas de retour à l’été 2015. C’est que la Société acadienne Port-Royal (SAPR) a revu ses priorités et entend se recentrer davantage sur la mission de l’organisme.
Ce changement d’orientation fera place à une fin de semaine de retrouvailles acadiennes. «On transforme la formule du Festicadie pour miser un peu plus sur les souches acadiennes de Saint-Grégoire. On met donc l’emphase sur un des volets qui était déjà intégré à notre festival», indique Sylvie Lessard, coordonnatrice de la SAPR.
Les 15 et 16 août 2015, les amateurs de généalogie seront tout de même comblés. «On aura une exposition à saveur généalogique, qui sera présentée les deux journées. Cette année, les Richard seront à l’honneur et jusqu’à maintenant, plus de 20 familles y seront représentées.»
De plus, le samedi après-midi, la Sagouine offrira une prestation au sujet des familles Richard de Saint-Grégoire et des environs. Quant au dimanche, la messe se déroulera comme par le passé, de même que la criée sur le parvis de l’église, la cérémonie au monument de l’Odyssée acadienne et le repas des retrouvailles, auquel s’ajoutera animation et spectacle.
Autrement dit, la SAPR met donc de côté les activités plus familiales et les festivités du vendredi et samedi soir. «C’est que le festival, à l’ampleur qu’il avait, exigeait beaucoup des ressources. On a préféré diriger nos énergies sur nos nouvelles expositions», souligne Mme Lessard.
Lancé en 2009, le Festicadie fera donc relâche cette année. Par contre, le comité ne s’est pas interrogé sur la suite des choses. «Nous avons pris la décision en novembre dernier, mais on réfléchira pour les éditions à venir.»
Nouvelles expositions
La Société acadienne Port-Royal procédera au renouvellement complet de ses expositions, pour faire place à «un tout nouveau concept», dit-on. Il s’agit d’un projet d’envergure qui pourrait s’échelonner sur 3 ans, mais déjà, en 2016, des nouveautés pourraient être présentées.
Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot