La fibre optique devient réalité dans la MRC de Bécancour

Par Joanie Mailhot
La fibre optique devient réalité dans la MRC de Bécancour
Le directeur général de la MRC de Bécancour (à gauche) accompagné d'élus de la MRC et de Manon Godin

TECHNOLOGIES. Mardi, les maires des 12 municipalités de la MRC de Bécancour ont annoncé qu’à partir de maintenant, les foyers de la première phase du déploiement (Manseau, Sainte-Françoise et une partie de Lemieux) seront raccordés à la fibre optique par le fournisseur de service autorisé, Sogetel.

Les résidents ciblés étaient conviés à une journée d’information et d’abonnement à la salle multifonctionnelle de Sainte-Françoise. L’activité a été très populaire, si bien qu’on estime à près de 300 personnes qui sont venues s’informer et, dans la majorité des cas, s’abonner à un nouveau contrat de services.

«De voir autant de gens, c’est vraiment notre paie! On s’attendait à ce que la population soit au rendez-vous, mais là, vraiment, c’est plus qu’un succès. Ça me rend particulièrement fier de tout le travail qui a été accompli par la MRC de Bécancour. L’engouement des gens nous prouve qu’on a fait le bon choix d’aller de l’avant avec cet important projet», souligne Mario Lyonnais, préfet de la MRC de Bécancour.

Déjà 810 foyers et entreprises peuvent bénéficier d’un confort de débits et d’usages innovants. Ce réseau 100% fibre optique garantit la performance de la technologie qui amène la fibre jusqu’au bâtiment. La population de la phase 1 du projet de fibre optique de la MRC peut donc dès maintenant profiter de services de télécommunications hautement technologiques de Sogetel, et ce, à des prix compétitifs.

«C’est une étape majeure pour nos citoyens et nos entreprises. Dès aujourd’hui, 9% des foyers et entreprises du territoire peuvent bénéficier du réseau de la fibre optique déployée par la MRC de Bécancour, indique M. Lyonnais. Le 100% fibre, c’est le pouvoir d’accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements et de sensations grâce à une technologie 100% prête pour le futur et l’émergence des nouveaux usages.»

D’ailleurs, lors de la séance d’information, les gens ont pu tester les équipements, grâce aux différents kiosques mis en place. Ils étaient donc en mesure d’essayer les options afin de choisir celle qui conviendrait le mieux à leurs besoins. «Les gens sont contents du service et ils étaient satisfaits de pouvoir repartir avec une date fixée pour le branchement et la mise en service de leur nouveau contrat», exprime le préfet.

Pour lui, tout cet achalandage représente un bon début de résultat. Mario Lyonnais était également fier de constater que des représentants de la MRC des Appalaches étaient sur place pour observer la situation. «Notre projet de fibre optique suscite la curiosité chez d’autres MRC. Jusqu’à maintenant, on a rencontré trois ou quatre MRC pour leur expliquer notre projet et on a deux autres demandes. Je pense que notre initiative va faire des petits», se réjouit-il.

Rappelons que c’est en avril 2016 que la MRC de Bécancour avait annoncé un partenariat avec Sogetel afin que celle-ci devienne le fournisseur de service autorisé. L’entreprise avait pris soin de mettre du personnel en place lors de la journée d’information, afin de bien répondre aux questions des citoyens.

Comme annoncé en 2016, la MRC de Bécancour poursuit son investissement de 15M$ sur la fibre optique. Elle a déjà entamé des démarches pour inscrire le projet dans le programme annoncé en décembre dernier par le gouvernement provincial et fédéral, soit de fournir les services Internet haute vitesse aux régions rurales qui sont actuellement mal ou non desservies. «Notre projet porteur s’inscrit comme un levier de développement économique et socioéconomique pour notre région, l’orientation privilégiée par les deux paliers gouvernementaux», a fait valoir Mario Lyonnais.

D’ici la fin de l’été 2017, tout le réseau de fibre optique devrait être construit sur le territoire de la MRC de Bécancour. Pour suivre l’évolution du projet de la construction du réseau de fibre optique, consultez le site Internet de la MRC de Bécancour au mrcbecancour.qc.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires