La Fête nationale se prépare

Toute la Rive-Sud se prépare à festoyer lors du long week-end de la Fête nationale. Au total, quinze fêtes sont prévues; de quoi donner l’embarras du choix aux gens qui souhaitent célébrer le fleurdelisé!

Ces fêtes auront lieu à Fortierville (2 comités organisateurs), Saint-Pierre-les-Becquets, Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Gentilly, Parc de la rivière Gentilly, Bécancour, Sainte-Gertrude, Saint-Grégoire, Saint-Sylvère, Pierreville, Nicolet, Saint-Léonard-d’Aston, Baie-du-Febvre et Sainte-Eulalie.

Comme ce sera le cas à la grandeur du Québec, les célébrations se dérouleront sous le thème «Le Québec en nous». «Pour quelques-uns d’entre nous, ce sera l’aboutissement d’un travail de longue haleine, d’un marathon qui a commencé il y a des mois», mentionne Suzanne P. Lebeau, la présidente régionale de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ), grand maître d’œuvre de cet événement dans la région.

1000 bénévoles, 50 comités

Dans l’ensemble du Centre-du-Québec, quelque 1000 bénévoles mettront la main à la pâte pour assurer la réalisation et la réussite de toute cette programmation.

Les 50 comités organisateurs centricois ont pu bénéficier d’un soutien financier de 85 000$ du gouvernement du Québec et de 28 000$ de la SSJBCQ. C’est grâce à cet appui qu’ils ont pu mettre sur pied pas moins de 75 spectacles musicaux, 35 feux de joie, 35 repas communautaires, 30 feux d’artifices, 25 activités pour enfants, 17 défilés, et bon nombre d’expositions, concours, conteurs, messes et autres activités originales

Le directeur général de la SSJBCQ, François Garder, rappelle qu’au total, l’organisation des différentes activités liées à la Fête nationale engendrent des déboursés directs de 500 000$ dans la région.

La programmation complète des festivités sera disponible dès le 12 juin sur le site www.fetenationale.qc.ca et dès le 15 juin sur le www.ssjbcq.qc.ca.