La Ferme Drapeau et Bélanger : un modèle d’intégration

SAINTE-FRANÇOISE. Première entreprise à participer au projet de formation et d’intégration d’immigrants en production laitière, la Ferme Drapeau et Bélanger ouvre ses portes aux nouveaux arrivants. Peu de temps après l’accueil d’un travailleur népalais, Dik Bahadur Waiba, les propriétaires souhaitent répéter l’expérience.

Comme plusieurs fermes de la région, le besoin de main-d’œuvre demeure un enjeu pour ses propriétaires. «Le projet d’intégration était une solution idéale pour combler notre besoin de main-d’œuvre. Avant, le poste occupé par Dik était saisonnier, donc on devait constamment engager et former de nouveaux employés. Maintenant, tout porte à croire qu’il sera encore ici dans 5 ou 10 ans. J’ai le sentiment qu’en intégrant d’autres travailleurs immigrants à mon équipe permanente, j’aurai une main-d’œuvre stable et je pourrai aller de l’avant avec les projets d’expansion», exprime Dominic Drapeau, propriétaire de la Ferme Drapeau et Bélanger.

Possédant 1150 têtes et dirigeant une équipe de 20 employés, M. Drapeau envisage d’accueillir une seconde famille immigrante en 2017. «Éventuellement, j’aimerais aménager quatre ou cinq maisons pour des familles immigrantes et créer une communauté et un sentiment d’appartenance entre elles. C’est un volet que nous voulons développer dans les prochaines années.»

L’efficacité de la démarche et les résultats obtenus le poussent à encourager les entrepreneurs à participer au projet et les partenaires à s’y engager. «On est très bien encadré dans tout le processus, on a une bonne communication avec les consultantes et les intervenants. La clé, c’est de trouver de bons candidats motivés et d’établir une compatibilité avec l’employé», ajoute M. Drapeau.

À ce sujet, Suzanne Laroche, consultante du projet de formation et d’intégration, indique qu’il y a plusieurs défis à relever dans le processus de recrutement «Pour l’instant, il n’y a pas de système qui permet d’identifier les profils agricoles parmi les nouveaux arrivants. Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion n’est pas rodé pour avoir un référencement au niveau du recrutement en milieu agricole. Il est important de maximiser nos efforts pour rejoindre les immigrants et leur présenter ce projet.»

La Ferme Drapeau et Bélanger a récemment remporté la finale provinciale du concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada. À la fin du mois de novembre, Célia Neault et Dominic Drapeau assisteront à la finale nationale à Niagara Falls. Ce concours, destiné aux propriétaires de moins de 40 ans, récompense la relève agricole pour son modèle de gestion efficace et ses performances remarquables.

À LIRE AUSSI:
Le parcours inspirant de Dik Bahadur Waiba
Pénurie de main-d’œuvre agricole
La revitalisation comme piste de solution