La FADOQ Centre-du-Québec initie un projet de communautés de recherche

AÎNÉS. La FADOQ Centre-du-Québec a annoncé un projet novateur en partenariat avec l’Université Laval et un soutien du Ministère de la Famille et des Aînés afin de permettre la mise en œuvre de communautés de recherche dans la région.

Dès septembre, le projet visera à la création de communautés de recherche (CR) et l’intention de l’organisme est d’offrir à ses membres et à la population la possibilité de participer à une activité qui saura apporter un bénéfice individuel et collectif en permettant à tous et chacun de s’approprier les outils de la pensée et de développer des attitudes leur permettant de résoudre par et pour eux-mêmes les problèmes qu’ils souhaitent aborder.

Qu’est-ce qu’une communauté de recherche?

Le projet proposé ici réunit plusieurs objectifs et actions conduisant à délier les préjugés et stéréotypes. Il s’agit d’une activité visant l’apprentissage et l’approfondissement du dialogue menant à la mise en commun des idées en communauté de recherche.

Inspiré directement par les travaux entourant la pratique de la Philosophie à l’école (1969 à nos jours), ce projet permettra aux membres de la FADOQ et de la communauté de s’affranchir des préjugés et stéréotypes au moment d’échanger sur des sujets qui les concernent spécifiquement. Il permettra aussi de capitaliser sur les connaissances et les capacités de tous ses collaborateurs en donnant libre cours à leur esprit d’initiative et à leur créativité, facilitant ainsi des comportements proactifs et satisfaisants au sein de sa communauté.

La CR est ce lieu de rencontre stimulant pouvant réunir des personnes de tous âges et de tous horizons  afin  qu’elles  se  posent ensemble des questions qui les touchent et les intriguent. C’est aussi une autre approche de la discussion dans laquelle les participants sont des co-chercheurs  qui collaborent pour trouver ensemble des réponses aux questions qui les intéressent. Pour que cela fonctionne, il faut évidemment que les participants développent leur sens de la responsabilité et de l’intérêt collectif, mobilisant ainsi leurs aptitudes à travailler en équipe.

La CR est un rassemblement de personnes curieuses et de plus en plus ouvertes qui mettent leurs savoirs particuliers, leurs expériences et leur créativité en commun afin de résoudre les problèmes qu’ils ont choisis d’investiguer. Elle est un espace de pratique dans lequel les participants peuvent s’exercer à utiliser de mieux en mieux des outils de la pensée et des attitudes (ou dispositions émotives) afin d’être capable d’une pensée toujours plus autonome, cohérente, créative, rigoureuse et attentive. En outre, c’est un contexte dans lequel on prend le temps de se déposer et valider ce qu’on peut acquérir de l’exercice de la pensée, où on partage nos intérêts, nos questions et notre étonnement dans un climat de respect, de confiance et d’écoute attentive. Se présente alors l’occasion de mieux penser, mieux se connaître, mieux connaître le monde qui nous entoure, et mieux y vivre!

L’activité est proposée aux membres régionaux et aux clubs de la FADOQ CDQ composés de plus de 23 500 membres. Aussi, un groupe ouvert au public accueille déjà les inscriptions des intéressés à entamer une communauté de recherche en septembre à raison d’une rencontre hebdomadaire d’une durée de 1h30. En somme, la CR répondra à de multiples finalités, soit la participation à travers le dialogue à la cohésion sociale, à la prévention, à la gestion des conflits et à l’amélioration de la communication entre les personnes, au sein de la communauté dont elles sont issues.