La construction roule à un rythme effréné à Nicolet
CONSTRUCTION. Les efforts entrepris il y a quelques années pour encourager la construction résidentielle continue de porter ses fruits à Nicolet.
Au point où la ville connaît un léger accroissement de sa population, soit d’environ 400 résidents au cours des trois dernières années.
En effet, selon les données disponibles, la population de Nicolet est passée de 7633, au printemps 2011, à 8022, en janvier dernier.
Cette tendance devrait continuer d’être à la hausse si l’on se fie aux statistiques du Service d’urbanisme, qui indiquaient, à la fin du mois de mai, la création de 87 unités de logements dans la ville depuis le début de l’année.
«C’est fantastique, souligne le maire de Nicolet, Alain Drouin. La moyenne des dix dernières années tournait autour de 40. C’est près du double.»
«Depuis 2010, on roule à 100 unités de logement par année et on est à 87 depuis le début de l’année», a renchéri le directeur général, Pierre Genest.
Bien entendu, la phase II du Havre du Faubourg, qui comprendra une soixantaine de chambres, vient gonfler le nombre d’unités de logements qui ont été créés.
Tout de même, la construction demeure soutenue selon ce qu’indique le directeur général, qui appuie ses dires par le nombre de rues qui ont été ouvertes aux cours des dernières années.
«Même si l’on exclut les projets du Faubourg, on roule quand même à 70 unités de logements en moyenne depuis 5 ans. C’est le double de ce que l’on avait auparavant», indique Pierre Genest, qui attribue une grande partie de ce succès à la campagne «Nicolet zoné divin».
La Ville de Nicolet a d’ailleurs l’intention de poursuivre ses efforts pour encourager le développement résidentiel qu’elle a identifié comme étant prioritaire pour soutenir le secteur commercial.
Lors du dernier conseil municipal, les élus ont annoncé qu’ils entendent reconduire pour trois ans le programme de crédits pour les constructions LEED. Avec un congé de taxes foncières pouvant aller jusqu’à 5 ans, il s’agit d’ailleurs du programme le plus généreux au Québec.
Vers une année exceptionnelle
Les nombreux projets réalisés depuis le début de l’année ont fait bondir les statistiques du Service d’urbanisme.
Au début juin, la Ville de Nicolet avait déjà enregistré des demandes de permis d’une valeur de 23,6 millions $, ce qui est supérieur à la moyenne des douze mois des dix dernières années, qui est de 18 millions $.
Ces chiffres s’expliquent en partie par les nombreux projets majeurs à Nicolet depuis le début de l’année. Qu’on pense à la phase 2 du Havre du Faubourg, au nouveau pavillon de formation à l’École nationale de police du Québec (ENPQ), au centre des congrès de l’Hôtel Monfort ou à l’annexe derrière le Musée des religions du monde.