La construction résidentielle s’essouffle à Nicolet
NICOLET. Les investissements d’environ 15 millions $ qui ont été ou qui seront réalisés ici et là à Nicolet ont de quoi faire sourire le maire Alain Drouin, qui estime que c’est la suite logique des efforts déployés pour soutenir le développement résidentiel.
«C’est assez spectaculaire», admet celui qui croit que les investissements dans le secteur commercial étaient en quelque sorte «prévisibles». «En augmentant la population, c’est certain que l’offre commerciale va suivre, parce que s’il y a plus de clients, le vendeur va arriver.»
Après avoir fracassé des records dans le secteur de la construction résidentielle, au rythme de 220 unités par année à un certain moment, le développement résidentiel s’essouffle quelque peu à Nicolet depuis deux ans.
«C’est un peu normal. On va laisser ça se poser et dans deux ou trois ans, on devrait retourner avec autant d’énergie pour relancer nos programmes ou rediffuser l’information, lance le maire Alain Drouin. Il se pourrait que ce soit de nouveaux programmes ou qu’on adapte et qu’on ajuste ceux qui sont déjà existants pour qu’ils répondent encore plus aux besoins.»
Dans le cadre de sa campagne «Zoné divin», la Ville de Nicolet a offert des crédits de taxes aux nouveaux propriétaires, mais la forme d’aide pourrait prendre une autre orientation dans l’avenir.
«On va peut-être demander à ce qu’il y ait des critères particuliers pour les crédits, soulève le maire de Nicolet. Avec les nouvelles normes pour la gestion des eaux de pluie, on va peut-être aider les gens à s’établir chez nous en donnant des crédits à ceux qui auront une préoccupation pour le développement durable.»