«La concurrence est féroce, car tout est dans la rapidité de l’exécution» – Louise St-Pierre
ENTREVUE. TC Media eu l’occasion de s’entretenir avec la présidente et chef de la direction de Cogeco Câble Canada, Mme Louise St-Pierre.
L’histoire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a toujours été intimement liée à celle de Cogeco. Afin de souligner cette alliance de longue date, le hall situé au deuxième étage du pavillon Pierre-Boucher portera désormais l’appellation «Hall Cogeco».
«Ça fait plusieurs années que nous collaborons avec l’université, plus particulièrement avec la Fondation. Le président du conseil d’administration a décidé de nous donner le Hall Cogeco au deuxième étage alors nous en sommes très heureux. C’est une très belle reconnaissance et nous voulons que l’UQTR demeure prospère.»
«Tout récemment, ce partenaire majeur s’est à nouveau impliqué personnellement en effectuant un don très généreux à la fondation de l’UQTR», a indiqué le recteur par intérim de l’UQTR, André G. Roy.
Chambre de commerce
Madame St-Pierre avait rendez-vous à l’événement de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières le lendemain matin.
«On était là pour parler de l’innovation et de l’importance de se transformer et de changer, dans le principe d’oser et prendre des risques. On a couvert cinq volets. On a parlé de bien bâtir une équipe et de lancer des nouveaux produits pour continuer la croissance de l’entreprise. Et on retire ceux qui ne vont pas bien!», poursuit-elle.
«On a aussi parlé de la croissance du côté affaires. On devient de plus en plus l’entreprise TI des petites entreprises. Maintenant, nous avons un portail avec plusieurs outils de productivité mis à leur disposition, par exemple, un système de collaboration comme Google Apps ou un système de comptabilité.»
«On s’appelait un câblodistributeur à l’époque, et maintenant, nous sommes une entreprise de télécommunication, de communications et d’informatique. (…) On vient de changer d’agence et on va revoir notre marque de commerce, mais on va garder le nom Cogeco. C’est un nom reconnu et nous avons une réputation d’entreprise envers qui les gens peuvent avoir confiance. Alors ça va très bien, nous allons lancer une nouvelle marque de commerce au printemps.»
Concurrence
Il faut s’adapter à la compétition des marchés.
«La concurrence est féroce, car tout est dans la rapidité de l’exécution. Nous avons commencé à déployer de la fibre et nous allons continuer, pour contrer les guerres de la vitesse de l’Internet. On va miser sur notre bonne réputation de confiance. Notre entreprise est gérée avec une main de fer. On ne fait pas de coup de tête et on réfléchit beaucoup lorsque le temps est venu d’investir.»
Parmi ses 5000 employés, pas moins de 545 travaillent à Trois-Rivières.
– Avec la collaboration de Marianne Côté.