La communauté au cœur du Carnaval de Gentilly

Par Joanie Mailhot

CARNAVAL. À Gentilly, l’aventure recommence pour une 46e année consécutive. Du 8 novembre au 7 février prochain, le Carnaval de Gentilly présente «Parce que ça prend toute une communauté pour faire un carnaval!», sous la présidence de Steve Brunelle, l’actuel directeur général de la SADC de Nicolet-Bécancour.

Le coup d’envoi de cet événement hivernal d’envergure a été lancé, le 21 octobre, alors que le président se réservait l’honneur, le soir de son anniversaire de ses 40 ans, de dévoiler la nouvelle programmation du Carnaval, devant quelque 130 personnes. D’entrée de jeu, Steve Brunelle y est allé d’un message clair: «Gentilly, j’ai un jeu à te proposer pour les prochains mois. J’aimerais que l’on joue au Carnaval!»

Dans son allocution, M. Brunelle a fait, à la rigolade, un parallèle entre l’accouchement d’un bébé et celui de la programmation carnavalesque. Étonnamment, il y a effectivement certaines similitudes. «Du jour où l’ancien président est venu me faire la grande demande et jusqu’à aujourd’hui, il s’est écoulé 9 mois. Neuf mois pendant lesquels je me suis questionné, où j’ai grandi et où j’ai compris que mon bébé aurait une belle et grande famille pour l’accueillir», a-t-il lancé, un sourire en coin.

Il était important pour le comité que la thématique démontre la force des gens qui travaillent ensemble pour dynamiser leur région. D’ailleurs, le président considère que Gentilly est riche d’une communauté fière, positive et qui souhaite faire bouger les choses. «Je suis convaincu que les solutions de notre développement passent par nos gens. Et dans le contexte économique et social actuel, il faut unir nos forces. Mais je ne suis pas inquiet, parce qu’ici, on a des gens engagés et qui n’ont pas peur de se relever, a mentionné Steve Brunelle, faisant référence à la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2. Il faut qu’on parle de nous aussi quand on vit des belles choses!»

Ainsi, le village de Gentilly deviendra, à nouveau, un véritable festival hivernal pour tous ceux et celles qui incarnent cette fête et qui ont envie de faire relâche le temps du Carnaval. La programmation 2014-2015 répond aux besoins des enfants, des jeunes et moins jeunes.

Relève

Cette année, la magie carnavalesque sera orchestrée par une équipe d’environ 104 bénévoles, dont la moitié est âgée de moins de 40 ans. Steve Brunelle en avait fait sa mission: ériger un maillage entre l’expérience et la relève.

De plus, en nouveauté cette année, le Bonhomme Carnaval aura de la compagnie lors de ses sorties publiques. En effet, quatre personnages ont été créés, représentant les animaux de notre faune: cerf (Boisé), harfang des neiges (Harfy), raton laveur (Ratou) et renard roux (Rafy). «Je voulais aller chercher encore plus l’imaginaire des enfants, mais le Bonhomme aura encore sa place de choix. Les animaux auront un rôle à jouer tout au long du carnaval», précise le président.

Programmation complète disponible au www.carnavalgentilly.com

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires