La Commission scolaire de la Riveraine victime d’un canular

INFORMATIQUE. Ce matin, un courriel provenant soi-disant de la Commission scolaire de la Riveraine a été envoyé aux médias, puis a semé la confusion. On y indiquait que les écoles étaient fermées en raison des conditions météorologiques. Or, aucune précision ne se trouvait sur le site Internet de la Riveraine, pas plus que sur la page Facebook.

Après une enquête interne, la Commission scolaire confirme qu’elle a été la cible de pirates informatiques, qui ont envoyé ce faux message aux médias et aux transporteurs scolaires.

«Le courriel envoyé était très crédible pour les médias, car le visuel de l’avis était conforme à celui qu’on envoie habituellement. De plus, l’adresse du destinateur en était une de la Commission scolaire, ce qui rendait le tout plausible», explique Johane Croteau, directrice du Service des communications et de l’informatique à la Commission scolaire de la Riveraine.

Elle mentionne que quand la Commission scolaire s’est rendu compte du problème, les efforts ont été mis pour publier un avis sur le site Internet. «Étant donné que tous les parents cherchaient l’information via notre site, notre serveur était surchargé. On s’est donc empressé de publier un message sur Facebook, puis, plus tard, sur notre site», souligne Mme Croteau.

Résultat de l’enquête

L’enquête interne du service informatique a permis de découvrir que la Commission scolaire de la Riveraine avait une part de responsabilité, sans le savoir. «C’est que nous avons un nouveau serveur, mais l’ancien est encore en fonction le temps de la transition. Un lien avec la lettre type qui a été envoyée ce matin se trouvait sur l’ancien serveur et était accessible par Google, soutient la directrice du Service des communications et de l’informatique. Les pirates auraient profité de cette faille en envoyant ce message aux médias, à deux reprises.»

En effet, les courriels ont été envoyés à 6h37 et 7h08 et la Riveraine a remarqué que le communiqué avait été consulté sur Internet à 5h35, 5h55 et 6h25. «On sait que deux personnes sont allées sur cette page et on a mis la mains sur les adresses IP concernées. Pour le moment, on est en mesure de dire que l’un de ces ordinateurs est situé sur le territoire de la Commission scolaire et l’autre est au Centre-du-Québec, mais pas sur notre territoire», mentionne Johane Croteau.

Les recherches se poursuivent dans cette affaire et la direction de la Riveraine envisage de transmettre les résultats de son enquête à la Sûreté du Québec. «Pour nous, c’est quelque chose de majeur et on veut éviter à tout prix que cela se reproduise.»

Il va sans dire que ce canular a eu plusieurs conséquences pour des parents, pour qui c’était la confusion totale. Ils ont d’abord reçu une information erronée et ont été informés, une heure plus tard, que leurs enfants avaient finalement de l’école. Heureusement, cela n’a pas causé d’incident majeur et la Commission scolaire fera le décompte des absences dans ses écoles d’ici la fin de la journée.

En cas de tempête

La Commission scolaire de la Riveraine souligne qu’une modification sera apportée sur leur nouveau site web. Ainsi, on retrouvera directement sur la page d’accueil un onglet «Information fermeture». De plus, lorsqu’il y aura tempête, la page d’accueil sera différente de sa forme habituelle et affichera clairement le message de fermeture des écoles de la Riveraine.

 

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!