La Chambre de commerce s’attaque aux fuites commerciales
RIVE-SUD. La Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec (CCICQ) souhaite mettre en place un programme de fidélité auprès des commerçants et des attraits touristiques et culturels pour l’ensemble de son territoire, une initiative visant à contrer les fuites commerciales vers les grands centres.
En fait, ce programme a été créé par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke pour contrer les fuites commerciales vers le quartier 10/30 à Brossard. En 2012, «Priorité Sherbrooke» a donc pris forme et les commerçants ont vu d’un bon oeil l’arrivée de ce nouveau programme. Depuis, ila fait ses preuves auprès de la communauté des affaires sherbrookoises et, d’autres villes au Québec ont emboîté le pas dans le même sens.
Martine Pépin, directrice générale de la CCICQ, juge que les résultats sont intéressants. Toutefois, afin de valider l’intérêt réel des gens d’affaire face à ce projet, la Chambre tiendra quatre soirées d’information (focus groupes) au cours des prochaines semaines pour donner l’information sur ce programme, son fonctionnement et répondre aux questions et aussi pour prendre les commentaires ou suggestions des gens d’affaires présents pour bonifier les orientations de cet outil régional.
Dans Nicolet-Bécancour, la Chambre de commerce désire offrir ce service à une zone élargie. En plus de l’offrir aux commerçants, la CCICQ offrira le programme «fidélité» aux entreprises touristiques et culturelles. Selon le président de la CCCIQ, Jean-Guy Doucet, «les raisons qui ont poussé les administrateurs à vouloir développer ce programme de fidélité sont rattachées à deux éléments très importants soit de diminuer les fuites commerciales et de faire la promotion de nos entreprises locales. Cet exercice fait partie de notre mandat et nous espérons que les entreprises participeront en grand nombre à l’une ou l’autre des dates proposées.»
L’invitation est donc lancée à tous les commerçants, restaurateurs, gens du secteur touristique et culturel ou toute autre personne qui croit que ce programme peut-être pertinent pour son entreprise.
Les rencontres se tiendront dans la semaine du 9 au 12 mars. La première rencontre aura lieu le lundi 9 mars aux bureaux de la CCICQ, à Saint-Grégoire alors que le mardi, elle se déroulera au Centre Louis-Baribeau, dans le secteur Gentilly. Le lendemain, les gens de Saint-Léonard-d’Aston seront invités à l’hôtel de ville. Enfin, le jeudi 12 mars, la soirée d’information se déroulera au Musée des religions du monde, à Nicolet. Notons que toutes les rencontres débuteront à 18h30.