La Chambre de commerce mise sur le réseautage
AFFAIRES. L’équipe de la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec (CCICQ) a procédé au lancement de la nouvelle saison 2015-2016 et on promet qu’elle sera aussi enlevante que les années antérieures
Alors que le conseil d’administration a tenu sa rencontre annuelle en juillet en vue de planifier la nouvelle année qui s’annonce très animée concernant le développement économique, l’équipe de la permanence s’est affairée, dans les derniers mois, à modeler un calendrier d’événements à saveur régionale tout en gardant à l’esprit les dossiers industriels et commerciaux qui survolent actuellement le ciel de la Rive-Sud.
Priorité
La priorité numéro 1 de la nouvelle présidente, Karine Béliveau, est le rapprochement avec les PME de son territoire. «On a accepté de s’occuper du mandat d’accompagner les grandes entreprises dans leur mise en chantier, mais il ne faut pas négliger les PME de notre territoire. Nos démarches seront toujours orientées vers les retombées économiques de notre milieu en s’assurant que nos PME soient les grandes gagnantes et qu’elles demeurent compétitives sur le marché des grands chantiers qui sont à l’horizon. On se doit, comme organisme économique du territoire, de demeurer proactif dans ces projets en devenir et nous le serons», soutient-elle.
Un calendrier bien rempli
L’agenda de la prochaine année s’annonce bien. La CCCIQ prévoit le rapprochement souhaité des gens d’affaires, et ce, par le conseil d’administration et la présidente. Les événements ont été organisés pour permettre, entre autres, la découverte d’entreprises locales et l’accessibilité à un réseautage gagnant-gagnant pour les convives.
«Conséquemment, nous avons diminué le nombre de déjeuner ou souper conférence, précise Mme Béliveau, car le temps alloué à du réseautage lors de ces rencontres est très minime et peu rentable. On a constaté que les personnes arrivent, échangent quelques minutes, prennent le repas, écoutent la conférence et retournent au boulot. Comme organisme, il faut savoir se réinventer, écouter ses membres et leur offrir une programmation qui leur conviennent.»
Nonobstant, deux dîners d’affaires seront présentés dont le premier est prévu le 17 décembre avec Martin Coîteux, Ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et Président du Conseil du trésor. Un deuxième dîner est prévu au printemps 2016 avec le maire de Montréal, Denis Coderre.
Le calendrier prévoit également trois formations dont deux sur trois seront suivies de coaching personnalisé. En effet, avec l’aide financière d’Emploi-Québec, un programme de formation-coaching a été mis en place pour répondre aux besoins exprimés par les commerçants.
De plus, pour une deuxième année, la «Télé-promo» se poursuit. Dernièrement, des réajustements ont été nécessaires pour offrir une meilleure visibilité aux membres qui adhèrent à ce programme. Tout récemment, il a été ajouté sur le site Internet de la CCICQ des bannières publicitaires qui multiplient la visibilité des membres qui participent à la «Télé-promo». Ces télés se retrouvent à six endroits stratégiques et d’autres installations sont à prévoir d’ici quelques semaines. Confiante envers ce projet, la présidente souhaite que «la présence de ces télés devienne une source d’informations utile et efficace pour nos commerçants et notre communauté».
L’offre de services de la CCICQ se diversifie année après année et l’équipe continue à réfléchir à des projets porteurs pour leurs membres. Soulignons ici le projet d’achat local, toujours sur la table de travail. D’ailleurs, des rencontres se poursuivent et d’autres sont à prévoir avec les commerçants de Nicolet-Bécancour pour cibler leurs besoins réels.
Une chambre à dimension humaine
Comme elle est toujours très présente dans son milieu, la CCICQ demeure un lieu incontournable pour les gens d’affaires qui souhaitent faire rapidement des liens d’affaires. Cette année, le nouveau slogan «Une chambre à dimension humaine…» prend une signification toute particulière, croit la directrice générale, Martine Pépin. «Ce que l’on veut communiquer à nos membres, c’est l’importance de vrais contacts humains. Si tu veux réussir en affaires, le meilleur moyen est d’établir une relation d’affaires entre «quatre yeux». Oublions quelques instants les textos et les courriels!»