La Chambre de commerce lance un volet jeunesse

Par superadmin

La Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec (CCICQ) a franchi une nouvelle étape dans le cadre de sa planification stratégique triennale réalisé à la suite du regroupement des trois chambres de commerces de la rive-sud. Après la naissance de la section «Affaires au féminin», une nouvelle section «Nouvelle génération d’affaires» (NGA) voit le jour dans la région.

Le mandat principal de ce nouveau chapitre sera, entre autres, d’outiller et de guider les jeunes entrepreneurs, professionnels et gestionnaires. «Notre but premier est d’accompagner ces jeunes entrepreneurs qui démarrent leur entreprise à développer leurs réseaux de contacts d’affaires ou encore tout simplement les aider à entreprendre», explique Roxanne Crépeau, présidente du comité NGA.

L’autre objectif de l’organisation est de rendre accessible la NGA aux aspirants locaux par un développement socioéconomique ciblé, par des formations pratiques ainsi que par le biais d’activités d’intégration, de réseautage et de synergie régionale. Une invitation à se joindre au groupe de la Nouvelle Génération d’Affaires sera lancée aux étudiants des niveaux collégial et universitaire afin de les inciter à découvrir la région.

Activités

La programmation complète des activités annuelles du groupe sera dévoilée vers le 15 septembre 2012. La NGA a toutefois deux activités à son programme, soit le «Coup de chapeau» et le tournoi de golf de la Chambre de commerce. Le «Coup de chapeau» est une activité qui permettra aux jeunes entrepreneurs de se faire connaître par le biais d’une présentation officielle de la nouvelle section des entreprises. Cette présentation soumettra les projets futurs ou encore ceux déjà entamés par les entreprises. Le tournoi de golf aura lieu le 30 août au Club de Golf de Gentilly. Des informations sur le nouveau chapitre y seront données.

Le comité

Un comité de travail a été créé pour mettre sur pied le groupe. «Il s’agit d’offrir de l’accompagnement au comité en place, soit dans l’organisation de leur évènement ou tout simplement pour assurer le suivi auprès des jeunes de moins de 40 ans souhaitant se joindre au groupe actuel. De plus en plus au Québec, les Chambres prennent l’initiative de créer des sections pour les moins de 40 ans, car la réalité est la même à la grandeur de la province et nous nous devons, sans aucun doute, être à l’écoute de cette nouvelle génération qui prendra sa place au cours des prochaines années», illustre Martine Pépin, directrice générale de la CCICQ. Ce comité est constitué de Roxanne Crépeau, du Centre de Chiropratique Roxanne Crépeau de Nicolet et présidente du comité NGA, Mathieu Pépin, des Paniers P&P de St-Pierre-les-Becquets, Josée Godbout, de la Clinique dentaire Josée Godbout de Nicolet, Tommy Gagné-Dubuc, de Nicole Provencher notaire à Manseau, Yannick Deshaies, du Groupe Yanco à Bécancour, Sébastien Brouillette, Promutuel Lac St-Pierre Les Forges Nicolet, Philippe Lupien, anciennement de Marché Metro Plus à Bécancour, Jacinthe Allard de la SADC Nicolet-Bécancour et de Philip Powers, du Carrefour Jeunesse Emploi du compté de Nicolet-Yamaska et de la MRC de Bécancour. «Nous sommes très fiers de nos jeunes entrepreneurs, on va les encourager, les appuyer et leur donner notre feu vert dans leur projet. Après tout, c’est eux l’avenir de notre région», conclut Jean-Denis Girard, président de la CCICQ.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires