La bibliothèque de St-Zéphirin-de-Courval se refait une beauté

Par superadmin

Le chantier en vue de l’agrandissement et de la rénovation de la bibliothèque de Saint-Zéphirin-de-Courval est maintenant entamé.

Située dans les murs du Centre communautaire de la municipalité fraîchement rénové, la bibliothèque avait dû fermer ses portes plus tôt cette année pour permettre les travaux de réaménagement de l’ensemble du bâtiment. En juin dernier, on a enlevé les murs et le revêtement de sol existants pour aménager de grandes salles multifonctionnelles, de nouveaux équipements sanitaires, une cuisine, etc. Actuellement, c’est l’extérieur de la bâtisse qui subit une cure de rajeunissement. Un projet pour lequel un montant de 445 000$ a été investi.

Depuis le début du mois de novembre, on s’attaque aux travaux entourant l’aménagement de la nouvelle bibliothèque. Cette deuxième phase, pour laquelle 170 000$ sont investis, s’inscrit dans le projet de mise aux normes des bibliothèques de six des municipalités du territoire.

Alors que l’ancien local offrait une superficie de seulement 20 mètres carrés, le nouvel espace aura 115 mètres carrés. Il s’agit de la grandeur minimale exigée pour répondre aux normes des bibliothèques publiques du Québec.

Si tout se passe comme prévu, les résidents pourront se réapproprier les lieux au tout début de l’année prochaine.

Ce gain d’espace sera occupé notamment par un coin jeunesse bien équipé, d’un espace bureau pour accommoder les responsables de la bibliothèque, par l’adjonction d’une toilette dédiée uniquement à la bibliothèque, ainsi que par l’ajout d’un accès extérieur direct.

De nouveaux rayonnages seront aussi ajoutés qui permettront d’augmenter la collection de livres de façon appréciable puisque les 4 198 titres qui étaient offerts aux abonnés jusqu’à présent passeront à plus de 6 000. Un mobilier plus contemporain et mieux assorti avec le nouveau décor fait aussi partie des améliorations à venir. On pourra même prendre quelques minutes pour s’asseoir confortablement avec un bon livre et siroter son café puisqu’un espace détente a été prévu par la municipalité.

Rappelons que la mise aux normes de six bibliothèques de la MRC de Nicolet-Yamaska a vu le jour avec l’aide d’un soutient financier octroyé par ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine de même que du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire. (MLH)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires