La 50e collecte annuelle de Développement et Paix se poursuit
Pour l’organisme Développement et Paix, fondé en 1967, c’est un 50e Carême de partage qui bat son plein jusqu’à Pâques. Le mouvement de solidarité internationale a mis cette campagne annuelle sous le thème «Les femmes au coeur du changement» afin de souligner l’importante contribution des femmes dans chacun des aspects du développement, et ce, partout dans le monde.
C’est pourquoi l’équipe diocésaine de Nicolet s’est associée à des organismes locaux où les femmes occupent une place prépondérante pour lancer largement son invitation à donner généreusement. «Le fait que les femmes sont au coeur du changement, c’est une réalité universelle. Partout où on soutient l’action des femmes, on soutient l’amélioration du sort des communautés. On le voit dans des organismes et dans nos paroisses, et c’est tout aussi évident dans les collectivités des pays du Sud qui prennent leur développement en mains», souligne Mgr André Gazaille dans son appel à la solidarité.
L’évêque de Nicolet et des membres du mouvement de solidarité ont rencontré la presse dans les locaux de l’entreprise d’économie sociale la Carotte Joyeuse, à Nicolet.
Le weekend du 1er et 2 avril prochains, soit le cinquième dimanche du carême, les paroisses du diocèse de Nicolet tiendront une collecte spéciale durant la messe dominicale. À cette occasion, des membres de Développement et Paix iront témoigner aux paroissiennes et paroissiens de l’importance de leur solidarité en faveur d’une plus grande justice dans le monde. À ce titre, la présidente du conseil diocésain, Micheline St-Arneault, fera sa part, puisqu’elle a eu la chance de rencontrer des groupes de femmes qui s’engagent avec l’appui de Développement et Paix, sur le terrain, lors de son voyage de solidarité au Cambodge en juin dernier.
Objectif: 8M$
Grâce à l’appui de ses 8 000 membres à la grandeur du Canada, Développement et Paix compte recueillir 8 millions de dollars auprès de la population canadienne, durant le Carême de partage qui a débuté officiellement le 1er mars dernier, soit le mercredi des Cendres. Cette somme servira à poursuivre le travail de solidarité et de justice sociale que l’organisme mène auprès d’une centaine de partenaires locaux, en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient. Le Carême de partage permet également de financer les programmes de sensibilisation et d’éducation de Développement et Paix à travers le pays. Il s’agit de la principale source de financement de l’organisme.