La 22e saison du Marché Godefroy débute ce week-end

AGROALIMENTAIRE. C’est samedi que le Marché Godefroy ouvrira ses portes pour une 22e saison, où sont attendus de nombreux producteurs agricoles et transformateurs alimentaires.

Pendant la saison morte, huit kiosques se sont refait une beauté. «Nos marchands ont à cœur d’embellir le Marché», a fait savoir le chef Fred Chappuis, de Fredélys, de retour au Marché Godefroy encore cette année. Les rénovations ont permis d’ajouter plusieurs produits, dont la viande de wapiti, de l’agneau, des dattes, des gnocchis, de la liqueur biologique et du fudge.

Trois nouveaux marchands se joignent à la trentaine déjà en place, soit Urbanithé (Trois-Rivières), qui offre des mélanges de thé orientés sur la personnalité du buveur, Le Bucafin (Trois-Rivières), reconnu pour ses spécialités chiliennes, ainsi que le Domaine & Vins Gélinas (Saint-Sévère), qui apporte une option supplémentaire aux amateurs de produits vinicoles. Une fois de plus, le Marché Godefroy sera occupé à sa pleine capacité.

De nombreuses activités figurent au programme de la saison: animation culinaire, ateliers de fabrication de pain pour les enfants de 6 à 11 ans (inscriptions obligatoires en ligne), animation musicale, et plusieurs autres, dont «Les Délices de Fred», une nouveauté cette année. «À tous les mois, et même parfois deux fois dans le même mois, un marchand m’assistera et on cuisinera ses produits, explique Fred Chappuis. Cela donnera une visibilité à certains producteurs, en plus de permettre aux marchands de sensibiliser les gens à l’achat local.»

Nouvelle direction générale

Dans les dernières semaines, Le Courrier Sud avait annoncé le départ du directeur général Steve Gauthier. Or, ce dernier demeurera finalement en place, au poste de directeur adjoint. Il sera donc le bras droit de la nouvelle directrice de la Coopérative de Solidarité du Marché Godefroy, Marie-Ève Hamel, qui entrera en poste le 23 mai.

«On a réussi à retenir Steve!, s’est réjoui Pierre Duplessis, président du conseil d’administration. Il faut dire que Marie-Ève faisait partie de l’équipe, en offrant notamment ses services à la Ferme des Trois Vallons. Je suis confiant qu’elle sera en mesure de relever le défi.»

Absente lors de la conférence de presse, Mme Hamel a fait savoir qu’à son avis, la réussite passe par le transfert d’expérience. «Côtoyant le Marché depuis plusieurs années, c’est un honneur pour moi d’accepter la direction du Marché Godefroy. Je suis heureuse de faire équipe avec M. Gauthier, car pour moi, la réussite passe par le transfert d’expérience. C’est un atout majeur dans la poursuite des objectifs et visées du Marché», a-t-elle mentionné, par voie de communiqué.

«Ensemble, nous souhaitons assurer un relais en douceur, sous le sceau de la collaboration et de la concertation avec les marchands. Je vous assure de mon total investissement et dévouement pour la réussite de cette coopérative», a conclu Marie-Ève Hamel.

Période d’ouverture

Le Marché Godefroy sera ouvert les samedis et dimanches de 9h à 17h, dès le 14 mai. Encore cette année, le Marché sera ouvert le lundi 5 septembre pour la Fête du travail et le lundi 10 octobre pour l’Action de grâces. La saison se terminera à l’Halloween, comme à l’habitude.

Tous les détails sur la programmation et les marchands sont disponibles au www.marchegodefroy.com ou via Facebook.

Suivez-nous sur Facebook!