Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes

Par superadmin
Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes

ACTION. Le CALACS La Passerelle, tout comme le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) souligne, le jeudi 15 septembre, la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes sous le thème: #On vous croit.

Nous savons que le dévoilement constitue un obstacle difficile pour les victimes. Nous devons leur offrir des choix, un soutien adéquat, une écoute attentive, selon leurs besoins et leur rythme, pour les aider à reprendre du pouvoir sur leur vie. Au CALACS La Passerelle, 75% des demandes d’aide sont liées à l’inceste ou à des agressions commises pendant l’enfance ou l’adolescence. 91% des agresseurs sont connus des victimes. En outre, 1 victime sur 2 attend plus de 13 ans avant de demander de l’aide en raison de la honte, de la peur et de la culpabilité.

Pour leur venir en aide, il faut d’abord les croire. C’est pourquoi le thème de cette année poursuit la campagne lancée par le RQCALACS en 2015 avec le #OnVousCroit. Le Regroupement a d’ailleurs fait connaître les 12 attitudes aidantes pour offrir aux survivantes d’agression à caractère sexuel aide et soutien de manière appropriée.

La Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes est un des moyens que nous avons choisi pour sensibiliser le public à la problématique des agressions sexuelles. C’est donc dans le but de faire mieux connaître les attitudes facilitant le dévoilement que La Passerelle invite toute la population à assister à son Théâtre-témoin le jeudi 15 septembre prochain.

Cette activité, qui présentera diverses façons de réagir au dévoilement d’une agression sexuelle, veut démontrer l’importance pour les victimes d’être crues par leurs proches ainsi que par les autorités. Ce n’est qu’à cette condition que les survivantes reprendront du pouvoir sur leur vie et que la violence sexuelle reculera.

C’est donc un rendez-vous chez Ludolettre, au 91 rue Fleury à St-Léonard d’Aston, le 15 septembre prochain, 13h30.

Source: CALACS La Passerelle

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires