Johane Croteau à la tête de la Commission scolaire de la Riveraine

NOMINATION. Lors de la séance ordinaire du Conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Riveraine, le 21 juin, Johane Croteau a été nommée directrice générale. Elle occupera ses nouvelles fonctions dès le 1er août 2016.

Rappelons qu’à la suite de l’annonce de la démission de France Lefebvre, à compter du 31 juillet, des démarches avaient été entreprises afin de pourvoir le poste. Johane Croteau admet qu’avant l’annonce du départ de Mme Lefebvre, elle n’avait pas vraiment envisagé d’accéder à la direction générale. «Après son annonce, je suis tombée en mode réflexion. Des jours, je me disais que je tenterais ma chance alors que d’autres fois, j’hésitais. Mais on dirait que jamais je me suis dit «non». J’avais un «oui» à intensité variable!», lance la principale intéressée, qui est présentement secrétaire générale et directrice du service des technologies de l’information et des communications

Puis, elle a finalement décidé de tenter sa chance pour relever le défi. Johane Croteau a déposé sa candidature, puis passé par tout le processus d’embauche, malgré qu’elle compte plus d’une trentaine d’années au sein de la Commission scolaire de la Riveraine.

Mme Croteau a occupé plusieurs emplois pendant ces années, allant d’enseignante à directrice adjointe, en passant par le secrétariat général, où elle était depuis six ans. «Toutes ces expériences sont un atout pour moi, aujourd’hui, parce que cela me donne une bonne connaissance du milieu et de l’organisation», soutient-elle, saluant du même coup la grande collaboration qu’elle avait avec la directrice générale France Lefebvre, dans les trois dernières années.

Plusieurs dossiers sur la table

Johane Croteau entend poursuivre dans la même lignée que sa prédécesseure. Ayant participé aux démarches en lien avec différents dossiers, elle se dit confiante de relever le défi. «Je suis vraiment confiante pour la suite. On a une belle équipe et on a un bon climat de collaboration, tant au niveau du personnel qu’avec nos partenaires.»

Elle compte aussi adopter la même philosophie que Mme Lefebvre, c’est-à-dire de mettre l’élève au centre des préoccupations. Elle poursuivra les dossiers qui sont entamés, en plus de développer les différents projets à venir.

Parmi les préoccupations de Johane Croteau, notons l’avenir des plus petites écoles. «On doit poursuivre notre collaboration avec le milieu, les élus municipaux et les différents partenaires pour éclaircir cette question.»

D’autre part, elle continuera de s’intéresser au projet de l’école alternative. Elle estime que le comité fait un travail sérieux et rappelle que France Lefebvre avait déjà démontré une ouverture face au projet.

Enfin, Mme Croteau devra également s’intéresser à la création des possibles deux nouvelles classes de maternelle 4 ans.

Dans un autre ordre d’idées, la nouvelle directrice générale entrera en poste au moment où le nouveau projet de loi est déposé, dans lequel on indique que le conseil des commissaires reste en place et que le projet de fusion des commissions scolaires semble être mis de côté.

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!