Jeunes diplômés recherchés pour les séjours exploratoires de Place aux jeunes Nicolet-Yamaska

EMPLOI. Place aux jeunes Nicolet-Yamaska invite les jeunes diplômés intéressés par la vie en région à s’inscrire au prochain séjour exploratoire de groupe qui aura lieu le vendredi 9 juin et le samedi 10 juin.

Il s’agit d’un événement totalement gratuit qui vise à aider les jeunes professionnels de 18 à 35 ans à concrétiser leur projet d’établissement sur le territoire en leur faisant découvrir tout ce que la MRC Nicolet-Yamaska peut leur offrir.

Comme le nom de l’événement l’indique, le séjour exploratoire permet aux jeunes adultes de venir explorer la région et ainsi valider si ce milieu de vie peut répondre à leurs aspirations. La programmation comprend une série d’activités choisies sur mesure pour ouvrir le plus de portes possible aux participants afin qu’ils puissent imaginer et préparer leur avenir dans la région. Ils pourront entre autres rencontrer des employeurs potentiels, développer leur réseau de contacts, faire des visites touristiques et participer à un atelier sur la recherche d’emploi. Ainsi, à la fin de leur séjour, ils seront à même de constater les nombreux avantages de s’établir dans la MRC Nicolet-Yamaska : des occasions d’emploi variées, un coût de la vie moins élevé, des communautés dynamiques, une situation géographique avantageuse, l’absence de trafic et l’air pur, pour ne nommer que ceux-là.

«Plusieurs entreprises de la MRC ont de la difficulté à recruter de la main-d’oeuvre spécialisée et nos municipalités ont besoin d’attirer de nouveaux résidents et de jeunes familles pour assurer leur vitalité. Nous devons poser des actions concrètes pour convaincre ces jeunes professionnels de venir s’établir chez nous. Les accueillir à bras ouverts dans le cadre d’un séjour exploratoire est un excellent moyen pour y arriver», souligne Chantal Grenier, agente de migration Place aux jeunes Nicolet-Yamaska.

Les diplômés ou futurs diplômés de tous les domaines d’études sont invités à participer à l’événement. Toutefois, les jeunes adultes doivent répondre à certains critères d’admissibilité : être âgé de 18 à 35 ans, être diplômé ou en voie de l’être (DEP, AEC, DEC, BACC, etc.) et habiter à l’extérieur de la MRC Nicolet-Yamaska ou y habiter depuis moins d’un an.

Les personnes intéressées doivent s’inscrire à l’avance, puisque les places sont limitées. Pour ce faire, ils doivent communiquer avec Chantal Grenier, agente de migration, par téléphone au 819 293-2592 poste 230 ou par courriel à migrationny@cjenicbec.org.

Rappelons que l’ensemble du séjour (transport, hébergement, repas et activités) est sans frais.