Jean-Nicolet fait belle figure à la Course au secondaire
DÉFI. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire Jean-Nicolet (ESJN) ont franchi le fil d’arrivée parmi les équipes de tête après avoir parcouru la distance entre Québec et Montréal, du 8 au 9 mai dernier.
Ils ont tous couru en moyenne 18 à 25 kilomètres, à raison d’un à deux kilomètres à tour de rôle. Certains l’ont même fait sous la pluie. Ils devaient ensuite aller reprendre leur souffle dans l’autobus et dormir un peu, si possible.
«Nous avions une très belle chimie, et même une équipe assez compétitive», raconte Guy Jutras, l’un des initiateurs du projet avec Éric Pépin et Yannick Béliveau.
«Nous avions même la position de tête jusqu’à ce que nous arrivions à Trois-Rivières, poursuit Guy Jutras. À partir de là, ils nous ont fait repartir en dernier. Malgré ça, nous avons remonté 115 équipes pour terminer dans les trois premiers!»
«Là-dedans, il y avait des étudiants du Cégep et de l’Université, alors que nous avions des élèves de secondaire 1 et 2, continue Guy Jutras. Les jeunes ont tous couru les deux derniers kilomètres, et même s’ils étaient brûlés, ils ont tout donné ce qu’ils avaient à la toute fin!»
Avant de prendre le départ à Québec, les jeunes ont participé à un camp d’entraînement d’environ deux mois et demi afin de se préparer. Au total, environ 120 élèves s’y sont présentés.
«Nous en avons choisi 38, mais pas nécessairement les meilleurs, explique l’éducateur physique. Nous avons gardé ceux qui ont affiché la plus belle constance aux entraînements, qui se sont donnés le plus et qui ont persévéré».
«Nous avons pris les plus déterminés, les plus dynamiques, parce que le but c’est de donner le goût de bouger à tout le monde, ajoute l’éducateur physique. C’est un souvenir qui restera gravé à vie. Le dépassement de soi était au rendez-vous. On sent qu’il y a un engouement et qu’il y a plusieurs de ces jeunes-là qui vont continuer à s’entraîner».
Un bon esprit d’équipe
ESJN a pris part à la Course au secondaire au cours des trois dernières années. La délégation nicolétaine a été retenue pour son esprit d’équipe, le fairplaydont fait preuve les jeunes, le respect de la signalisation, des bénévoles et des chauffeurs tout au long du parcours.
Sébastien Lacroix (@Sebas_Lacroix)